SNAKE ? SNAAAAAKE ! Aujourd’hui je suis très excité parce que l’on va parler d’une saga qui est très importante pour moi, avec laquelle j’ai grandi, une de chez Konami made by Hideo Kojima et son équipe : Metal Gear. Depuis 1987, la série Metal Gear a bien évoluée, on y parle de sujets forts, matures avec des messages sur l’anti-nucléaire, le pacifisme et j’en passe. Une saga de jeux vidéo que j’aime énormément, alors j’étais obligé d’en parler dans un article dédié. Du coup, pourquoi ne pas te citer mes 5 jeux préférés de la saga Metal Gear ? Hum ? Ça te tente ? Et bien écoute on y va, et si toi aussi tu aimes cette licence, je compte sur toi pour faire de même dans les commentaires. C’est parti !


Metal Gear Solid

Quelle claque à l’époque ce MGS

Comme beaucoup de gens, je pense, j’ai découvert la saga Metal Gear avec l’opus sur PS1 qui a été LE jeu qui a fait connaître véritablement la saga à un large public : Metal Gear Solid. Ce jeu dans un premier temps, je l’ai découvert en tant que spectateur, je regardais souvent mon frère y jouer, et je trouvais le jeu fascinant. Puis, je m’y suis mis bien plus tard, moi aussi je voulais finir le jeu par moi-même, et je me suis pris une de ces claques de malade. Le jeu est juste parfait, en avance sur son temps, avec des mécaniques de jeu incroyables. J’ai adoré les personnages, notamment les méchants que l’on rencontre (Psycho Mantis ♥), les musiques, l’infiltration, bref un gros jeu qui mérite un remake (j’en parle dans une vidéo YouTube).


Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty

Ce duo, j’ai adoré le personnage de Raiden

Après l’excellent Metal Gear Solid sur PS1, sa suite fait partie également de mes jeux préférés, Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty, qui est sorti sur PS2 en 2001, ça ne nous rajeunit pas tout ça hein ? Personnellement, je ne l’ai pas découvert à sa sortie, pour tout te dire, je n’avais joué qu’à Metal Gear Solid sur PS1 et puis, lorsque Metal Gear Solid V : Grounds Zeroes avait été annoncé, il fallait que je rattrape mon retard avant sa sortie. Et c’est ce que j’ai fait, je m’étais lancé dans un road trip Metal Gear Solid, en jouant à presque tous les épisodes, et du coup, ce deuxième opus m’avait scotché comme jamais. Un très bon épisode, avec de nouvelle armes, une nouvelle intrigue, et Raiden, personnage jouable en début de partie, très bon opus !


Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Fais dodo, t’auras du lolo…

Après le 1, et puis le 2, on va parler de quoi ? Exactement, le 3, wow, quelle perspicacité, tu m’épates de jour en jour haha. Eh oui, Metal Gear Solid 3 : Snake Eater fait également partie de mes jeux MGS favoris. En même temps, vu la qualité incroyable de cet épisode, ce serait vraiment chelou de ne pas le citer n’est-ce pas ? Ce troisième opus n’est pas une suite directe à Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty, il est le tout premier jeu dans la chronologie, préquelle de la saga. Et quel jeu ! Grosse claque à l’époque notamment pour ses graphismes magnifiques, ses nombreux rebondissements dans son scénario, ainsi que pour ses musiques, et son p’tit côté James Bond dans son gameplay et son ambiance. Génial !


Metal Gear Rising : Revengeance

Raiden ♥

Jeu dérivé de la série qui se déroule 4 ans après les incidents de Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriot, Metal Gear Ring : Revengeance fait partie tout de même de mes jeux Metal Gear préférés. Quand Platinum Games s’en mêle, et bien ça donne un excellent beat them all dans l’univers de Metal Gear. On y retrouve Raiden (Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty) qui a une revanche à prendre et ne compte pas se laisser faire. Rien à voir avec les opus précédents, bye bye l’infiltration et la discrétion, bonjour l’action et la baston ! J’y ai rejoué il n’y a pas si longtemps que ça, sur Xbox One avec la rétro-compatibilité, et ça n’a pas vieilli du tout. Toujours un immense plaisir de le refaire de temps en temps.


Metal Gear Solid : The Twin Snakes

Solid Snake plus beau que jamais sur GameCube

Oui, je sais, je triche un peu haha, mais j’ai le droit d’abord, c’est mon blog, je fais ce que je veux ! On termine avec Metal Gear Solid : The Twin Snakes, qui est un remake de Metal Gear Solid sur PS1, développé par Silicon Knights sorti en 2004 sur Nintendo GameCube. Un remake qui apporte de nombreuses nouveautés comme de plus beaux graphismes, une bande sonore réécrite, les cinématiques entièrement repensées. On y retrouve également quelques clins d’œil Nintendo dans Metal Gear Solid : The Twin Snakes comme des figurines Mario, Yoshi etc… Bref, un très bon remake sur Nintendo GameCube, dont je prends beaucoup de plaisir à refaire de temps en temps juste pour le kif.

Et toi ? Quels sont tes jeux MGS favoris ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :