J'ai joué à Super Mario Galaxy en octobre

Disponible depuis le 8 septembre dernier et commercialisée jusqu’au 31 mars 2021 sur Nintendo Switch (ouais, une date de fin, pourquoi ?), c’est Super Mario 3D All-Stars ! Pour ceux qui débarquent, Super Mario 3D All-Stars est une compilation de trois jeux Super Mario 3D, on y retrouve Super Mario 64, Super Mario Sunshine et pour terminer, Super Mario Galaxy. Et avec ces trois jeux cultes, leur bande son originale, comme ça, pas de jaloux ! J’ai mis plus d’un mois avant de publier mon avis sur cette compilation tout simplement parce que j’attendais de bien doser les trois jeux. J’ai terminé à 100% Super Mario 64 et également Super Mario Sunshine, et je ne suis pas loin de la fin de Super Mario Galaxy, donc je suis fin prêt à te donner mon avis ! Super Mario 3D All-Stars, 3 jeux cultes dans une compil’ fainéante qui fait le strict minimum…


It’s me, Mariooooo

Rejouer à Super Mario 64, trop trop bien

La nostalgie, c’est clairement grâce à elle que beaucoup d’entre nous ont craqué pour cette compilation, retrouver trois grandes aventures Mario en 3D dans une seule et unique cartouche, ça le fait grave. Je suis un amoureux de Mario depuis tout petit, et Super Mario 64 a été l’un de mes premiers jeux sur Nintendo 64. Super Mario Sunshine, idem, il fait partie de mes jeux Mario préférés, j’en avais passé du temps dessus à l’époque sur Nintendo GameCube. Et concernant Super Mario Galaxy, bah c’est un chef d’œuvre tout simplement. Alors avoir la possibilité de jouer à ces trois jeux là, c’est quand même quelque chose ! Faire ces jeux à un véritable intérêt aujourd’hui, déjà pour comprendre l’évolution des jeux Mario en 3D, permettre à tous ceux qui n’ont pas eu l’occasion de les faire avant d’y jouer dans de bonnes conditions. Et bien évidemment, rappeler de bons souvenirs aux joueurs de l’époque et de s’amuser ! Que ce soit Super Mario 64, Super Mario Sunshine ou Super Mario Galaxy, on est face à trois jeux cultes, trois jeux excellents, mais qui, pour certains, malheureusement, accusent le poids de l’âge…

L’île Delfino ♥

Notamment Super Mario 64, qui est, je le rappelle, sorti sur Nintendo 64 en 1997, forcément, il a pris un coup de vieux, même si aujourd’hui, il se joue encore très très bien. Notamment la caméra qui est selon-moi, le gros point noir du jeu. Déjà à l’époque c’était une catastrophe, et bah aujourd’hui c’est toujours le cas haha. Certains niveaux sont clairement pas évidents à parcourir avec une telle caméra, perso je connais par cœur le jeu, j’ai encore mes vieux réflexes donc no soucis, mais pour certains, surtout ceux qui vont découvrir le jeu avec cette compilation, accrochez-vous ! Sinon, mis à part ses graphismes datés, je suis toujours en admiration devant ce jeu, c’est la première aventure 3D de Mario, incontournable ! Super Mario Sunshine, le plus sous-estimé des Mario 3D, j’avoue avoir oublié à quel point il était bugué du cul parfois haha. Alors bon, il est génial attention, l’île Delfino, l’utilisation de J.E.T est énorme, l’ambiance estivale, les niveaux etc… Mais j’avais oublié ces quelques bugs de collision, une caméra qui s’affole et j’en passe et des meilleurs. Mise à part ça, comme pour Super Mario 64, Super Mario Sunshine c’est un petit bijou, et je suis trop content qu’il soit de retour sur Nintendo Switch.

Quel chouette opus ce Super Mario Galaxy

Et il en manque un, Super Mario Galaxy, le plus récent des trois, qui est sorti sur Wii en 2007, et encore aujourd’hui, c’est toujours une énorme claque ! C’est le retour aussi du motion gaming avec cet opus, ramasser les morceaux d’étoiles avec le capteur, ça fonctionne niquel. J’ai testé d’ailleurs avec les Joy-Con détachés et aussi avec la manette Pro, c’est du tout bon ! Et qu’est-ce qu’il est beau ce Super Mario Galaxy, je suis toujours très étonné de me dire qu’il tournait à l’époque sur Wii. La magie de cet opus est toujours présente, une bande son magnifique, un gameplay intelligent, bourré de bonnes idées, une maitrise parfaite de la gravité, en bref, c’est un chef d’œuvre ! Est-ce que cette compilation a le mérite de le rendre encore mieux qu’il ne l’était à l’époque? Avec une remasterisation au top du top ? Et les deux autres, il y a du changement ? Hélas, ils ne se sont pas foulés chez Nintendo.


Conclusion : strict minimum mais ça marche

Faut pas trop en demander hein…

Bon, pour faire simple, Super Mario 3D All-Stars c’est la compilation qui ne se prend pas la tête avec les améliorations. Lissage HD pour les trois, image en 4/3 pour Super Mario 64 et en 16/9 pour Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy. Quelques textures améliorées, 30 FPS pour 64 et Sunshine, et 60 FPS pour Galaxy, voilà voilà. C’est vrai qu’il aurait pu faire un peu mieux quand même, pourquoi pas remaker l’opus Nintendo 64, ou alors utiliser les textures du remake Nintendo DS. Mais bon, c’était peut-être trop demander. Et puis en même temps, pourquoi se casser le cul alors qu’on achète à fond ? Et puis, ils n’avaient jamais rien promis hein, pourquoi s’offusquer ? C’est une compilation anniversaire pour les 35 ans de Mario, voilà, rien de plus, hasta la vista baby. Qu’on soit clair, tel quel, Super Mario 3D All-Stars reste une compilation à posséder dans sa ludothèque Nintendo Switch, déjà parce qu’elle sera disponible seulement jusqu’à mars 2021, en physique ou en démat, mais aussi parce que c’est 3 jeux incroyables bordel ! Elle permet de faire un bond dans le passé, de s’amuser sur d’anciennes aventures Mario qui ont bercé notre enfance. Et puis même si c’est un peu fainéant comme principe, ça marche niquel, en portable ou en télé, c’est impeccable ! Bon anniversaire Mario, signé un de tes plus grands fans !

Tu as craqué pour cette compil’ ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

1 thought on “[TEST] Super Mario 3D All-Stars, 3 jeux cultes dans une compil’ fainéante

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :