Juste incroyable ce jeu, vraiment ♥

Sorti à l’origine sur Wii U en 2013, Pikmin 3 nous fait le plaisir de revenir sur le devant de la scène sur Nintendo Switch dans une version Deluxe incluant de nombreuses nouveautés ! Et c’est avec un immense bonheur que je t’en parle aujourd’hui sur le blog car je vais enfin pouvoir te donner mon avis sur le jeu via son test dédié, et ça c’est plutôt cool. J’adore la licence Pikmin depuis le premier épisode sorti à l’époque sur Nintendo GameCube, depuis je n’ai jamais quitté ces créatures toutes mignonnes. J’avais même fait le jeu sur Wii U, et là je le recommence sur Nintendo Switch. Et c’est encore mieux qu’avant. C’est parti, voici ce que j’en pense, je te propose mon test de l’excellent Pikmin 3 Deluxe, sorti depuis le 30 octobre dernier en exclusivité sur Nintendo Switch, let’s go !


Mayday ! Mayday !

Une expédition risquée…

Pikmin 3 Deluxe te raconte l’histoire de trois explorateurs, Alph, Brittany et Charly, qui sont en pleine expédition sur les planètes voisines afin de récolter de la nourriture qui commence à manquer sur leur planète, Koppai. Oh ! De la nourriture, des fruits, des graines, des ressources ! Il y en a ici, sur la mystérieuse planète PNF-404, vite, il faut y aller ! Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu, nos héros se sont séparés à cause d’un atterrissage d’urgence, leur vaisseau s’est éclaté en trois parties, ils se retrouvent seuls, chacun éloigné des autres sur cette planète inconnue. Enfin, presque seuls, puisqu’ils vont pouvoir compter sur l’aide de nouveaux alliés, des toutes petites créatures végétales, les Pikmin ! Que sont véritablement les Pikmin ? Est-ce que nos héros vont réussir à rentrer chez eux ? Il y a t-il vraiment personne sur cette planète PNF-404 ? Et bien c’est avec toutes ces questions en tête que l’aventure Pikmin 3 Deluxe commence !

Dans l’ordre, Charlie, Brittany et Alph

Un excellent jeu ce Pikmin 3 Deluxe, en plus d’être très joli, il est passionnant à suivre. Un bol d’oxygène dans ce monde vidéoludique de fou. Cet opus Nintendo Switch et le même que l’opus Wii U avec forcément, quelques p’tits ajouts. Côté technique, c’est la même chose, sauf que la version Nintendo Switch dispose de textures plus affinées et d’une fluidité au top du top. Le redécouvrir sur la console hybride de Nintendo est un immense bonheur ! Que ce soit en mode télé ou en mode portable d’ailleurs, dans les deux cas ça fonctionne niquel !


Les Pikmin à la rescousse

Chaque Pikmin à sa spécialité

Certes c’est une expédition qui a clairement mal tournée, mais heureusement que nos héros peuvent compter sur l’aide des Pikmin ! Pour ceux qui découvriraient la licence Pikmin avec ce Pikmin 3 Deluxe (clairement je vous envie), c’est un jeu de réflexion, de stratégie en temps réel. On y incarne donc Alph, Charlie et Brittany, qui sont les chefs de ces petites créatures. Le but de ce jeu est de trouver des ressources mais aussi des objets permettant de réparer le vaisseau afin de chacun puisse rentrer chez soi. Et pour cela, tu vas diriger une armée de Pikmin qui va te donner un sacré coup de main. Plus il y en a, mieux c’est, l’union fait la force ! Trouver des objets, construire des ponts, porter des choses lourdes, mais aussi se battre contre des créatures ennemies, les Pikmin seront indispensables à ta survie ! Tu peux rassembler jusqu’à 100 Pikmin, les guider grâce à ton sifflet et les envoyer dans les airs pour leur donner un ordre. Ouais, en gros ils t’obéissent au doigt et à l’œil, et ça c’est super cool !

L’union fait la force

Des Pikmin qui ont chacun une couleur différente, et par la même occasion, une spécialité unique ! Les Pikmin rouges sont résistants au feu et sont plus forts, les bleus sont à l’aise dans l’eau, les jaunes ne craignent pas l’électricité et peuvent être lancés plus loin, les Pikmin roc sont solides et peuvent briser de nombreuses choses et pour finir les Pikmin ailés volent et peuvent soulever des obstacles. Et c’est là que prend tout le sens de jeu de stratégie by Nintendo. Chaque Pikmin dispose d’une spécialité, de points forts mais aussi de points faibles, qu’il faudra donc jauger afin de progresser correctement. Attention, les Pikmin ne sont pas invincibles, ils peuvent mourir, alors faites très attention à ça, car clairement, on s’attache tellement à ces p’tites bestioles que quand elles meurent, c’est une déchirure haha.


C’est mieux sur Nintendo Switch ?

Un mode coop qui change tout

Comme son nom l’indique, c’est la version ultime de Pikmin 3, donc si tu n’avais eu l’occasion de le faire sur Wii U, t’inquiète, cette version Deluxe est le meilleur moyen pour le découvrir. Et si comme moi, tu avais joué à l’opus Wii U et bien ce portage Nintendo Switch peut aussi être une bonne raison d’y replonger ! Déjà, grosse nouveauté : le mode coop à 2 joueurs. Et ça franchement, ça change tout sa maman. J’ai joué à Pikmin 3 Deluxe en mode coop avec Cricri et bien je peux te garantir que tout l’intérêt d’un tel titre est là. Je me demande même comment j’avais pu faire avant ? C’est juste gé-nial ! Egalement, les DLC sortis sur Wii U sont inclus dans cette version, perso je les avais zappé à l’époque, donc c’est cool de les faire aujourd’hui. Il y a des histoires annexes, mettant en scène Olimar et Louie, les héros du premier et du deuxième opus. Un mode « super piquant« , donc « super difficile« , ainsi que des améliorations par-ci par-là dans le gameplay comme un verrouillage amélioré, l’ajout d’indices etc…


Conclusion : cette fois-ci, faut y jouer

Juste incroyable ce jeu ♥

Je te préviens, si tu as une Nintendo Switch et que tu zappes Pikmin 3 Deluxe, je ne pourrais pas me retenir, attention je vais me fâcher tout rouge haha. Au pire, il y a une démo sur l’eShop pour te donner un p’tit aperçu de cette chouette aventure. Résumons, pourquoi jouer à Pikmin 3 Deluxe ? Premièrement, parce que c’est un excellent jeu de stratégie qui fait son grand retour sur Nintendo Switch. Deuxièmement, parce qu’il était sous-coté à l’époque et que j’espère, cette fois avec la hype Nintendo Switch il aura la lumière méritée. Et troisièmement, les Pikmin. Comment ne pas craquer pour ces créatures de l’amour ? Pour faire simple, Pikmin 3 Deluxe c’est un jeu qui fait du bien, avec une direction artistique à tomber, être tout petit dans un monde naturel géant, ça fait son effet. C’est jouissif, c’est beau, ça se joue seul mais aussi en coop, il y a beaucoup de choses à faire, à récolter, à découvrir, et c’est obligé de tomber sous le charme de ce monde à part. Espérons que cela donne une raison à Nintendo de sortir un Pikmin 4 aussi cool que ce troisième épisode. Prions !

Tu as acheté ce Pikmin 3 Deluxe ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :