Un excellent spin-off ce Melody of Memory

Square Enix nous propose un nouveau jeu de rythme, après la saga Final Fantasy avec les jeux « Theatrythm« , c’est au tour de  Kingdom Hearts avec « Melody of Memory« . Spin-off musical qui a débarqué le 13 novembre dernier sur PS4, Nintendo Switch et Xbox One. Merci infiniment Square Enix et l’Agence LU 6.1 pour l’envoi du jeu, j’ai eu l’occasion de tester et même de terminer le jeu via la version Nintendo Switch. Du coup je suis grave chaud pour t’en parler ! J’aime beaucoup la saga Kingdom Hearts, et forcément, j’attendais avec impatience ce Kingdom Hearts : Melody of Memory afin de pouvoir me replonger dans cet univers. Concrètement, qu’est-ce que ça vaut ce jeu de rythme à la sauce Kingdom Hearts ? Kingdom Hearts : Melody of Memory, faut l’acheter ou le zapper ? Je te donne mon avis juste en dessous !


Quand la musique est bonne

Sous l’océaaaan, sous l’océaaaan…

C‘est quoi Kingdom Hearts : Melody of Memory ? Très bonne question, et je suis là pour y répondre toi-même tu sais. C’est donc un jeu de rythme à la Guitar Hero, ou il suffit d’appuyer au bon moment sur les touches qui vont défiler sur ton chemin. Le jeu te propose plus de 140 morceaux tirée de la saga Kingdom Hearts, c’est juste énorme. Le but du jeu est donc de faire le meilleur score afin d’avoir la note parfaite ! Tu as plusieurs modes de difficulté : facile, normal et difficile, plus la difficulté est elevée, plus il y aura d’actions et de boutons à appuyer, et je te jure, tu vas voir flou haha. Je te conseille de faire crescendo, d’abord en easy et de monter le niveau petit à petit.

Bien sûr je publie une note parfaite hein

Un jeu de rythme oui, mais avec un soupçon d’RPG, puisqu’en plus de tenter d’obtenir des notes parfaites sur toutes les chansons, tu auras également la possibilité de faire progresser en niveau tes personnages. C’est anecdotique mais j’ai trouvé le mélange des genres sympathique. D’ailleurs pour t’aider à faire le meilleur score possible, tu pourras utiliser des objets que tu vas soit ramasser pendant ton aventure comme des boosters d’XP etc… Ou bien en les créant dans un sous-menu du jeu, en mélangeant quelques cristaux. Le jeu est jouable sous différentes formes, et tu verras, niveau contenu, c’est pas ce qui manque dans Kingdom Hearts : Melody of Memory. Tu peux y jouer solo via le mode aventure, qui est le « cœur » du jeu, ou en mode « duel » en online afin d’affronter un joueur de manière aléatoire. Mais aussi via le mode « chacun pour soi » qui est un mode exclusif à la Nintendo Switch afin d’affronter des potes. Ou bien en « coop » avec la personne de ton choix en local. Ouais, il y a de quoi faire !


This is the rythm of my life

Plusieurs personnages tirés des opus de la saga

Côté gameplay, c’est clair, c’est fluide, c’est efficace ! C’est hyper important le fait que ce soit bien lisible pour un jeu de rythme, et je te rassure, c’est le cas dans Kingdom Hearts : Melody of Memory. Au début du jeu, tu auras le droit à un court tutoriel afin de t’expliquer les bases, et tu verras, on assimile facilement le gameplay du jeu. Attaquer au bon moment, sauter, activer des sorts, utiliser les joysticks pour se déplacer, planer… Tout est hyper bien cadré, et quand tu commences à avoir un peu de maitrise, tout est impeccablement précis et addictif, surtout addictif ! Parcourir de nombreux niveaux en réalisant la meilleure note sur les musiques de la saga, oui, mais il faudra aussi vaincre les boss finaux des jeux Kingdom Hearts en jouant d’une « différente manière ». Le gameplay des combats de boss est un p’tit peu différent que celui du mode classique, défilement horizontal, chaque erreur est sanctionner plus sévèrement, le but est d’aussi atteindre la fin de la musique afin de réussir le combat. J’ai trouvé ça sympa cette façon de combattre les boss finaux, ça change du reste et permet de casser l’effet de lassitude.

Défilement horizontal pour les boss

Kingdom Hearts n’aura plus aucun secret pour toi

Une véritable encyclopédie

En plus d’avoir une tracklist de plus de 140 morceaux de la saga, Kingdom Hearts : Melody of Memory c’est aussi une tonne de collectibles à collectionner, comme des cartes, des illustrations, des vidéos etc… Clairement, si tu es un fan de la saga Kingdom Hearts, tu vas être aux anges, car en plus de vouloir tout récolter à 100%, Kingdom Hearts : Melody of Memory est une véritable encyclopédie ! En revanche, si tu veux découvrir la saga Kingdom Hearts, Melody of Memory peut être aussi un moyen. Mais clairement, je te conseille davantage de faire les jeux toi-même, c’est quand même bien mieux. Mais si t’as grave la flemme mais que tu veux quand même jouer à Kingdom Hearts : Melody of Memory, et bien le jeu va te raconter de manière synthétique, les moments importants de la saga via des scènes cinématiques à la fin de certains niveaux. Donc niveau spoils, tu ne pourras pas y échapper haha. Ayant déjà fait tous les jeux de la saga, Kingdom Hearts : Melody of Memory est un très bon moyen de faire un p’tit récap de la saga, qui dispose d’un scénario bien complexe, en plus de rajouter de petites nouveautés à l’histoire avec quelques scènes inédites, notamment à la toute fin.

Et en plus, plein de modes de jeux, what else ?

Conclusion : spin-off original et maitrisé

Les musiques de Kingdom Hearts sont ♥

L‘un des aspects les plus importants de la saga Kingdom Hearts, les musiques. Un joli hommage à la compositrice Yoko Shimomura, une manière originale de pouvoir découvrir ou redécouvrir toute la richesse et la beauté des OST de la licence. Ça m’a fait super plaisir de réentendre certains sons que j’affectionne, ça m’a replongé dans quelques beaux souvenirs, et c’est ce que cherche à faire Kingdom Hearts : Melody of Memory et c’est plus que réussi ! Jeu de rythme mélangeant certains aspects A-RPG, cocktail gagnant qui m’a bien captivé durant une dizaine d’heures. Tu peux largement doubler la durée de vie si tu veux tout avoir, tout collectionner et avoir la note parfaite dans chaque monde, bonne chance ! Kingdom Hearts : Melody of Memory c’est aussi un bon moyen de redécouvrir la saga sans devoir refaire les jeux principaux, les fans de la licence vont adorer. Beaucoup de contenu, c’est fun, addictif, le gameplay est facile à maitriser, et enfin un Kingdom Hearts sur Nintendo Switch haha.

Tu vas te laisser bercer par Kingdom Hearts : Melody of Memory ?

 

Tu veux réagir avec Facebook ?

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :