C'était trop kiki comme jeu

J‘ai envie de te parler d’un jeu que je viens tout juste de terminer, Carto du studio Sunhead Games. Disponible sur PC, PS4, Nintendo Switch et sur le Xbox Game Pass, Carto est un jeu de réflexion, puzzle-game indé qui mérite qu’on s’y attarde. En gros il est disponible partout, tu n’as aucune excuse haha. J’ai découvert le jeu en fouinant sur le Xbox Game Pass à la recherche d’un jeu original, je suis tombé sur Carto et pour le coup, c’est exactement ce que je recherchais. Et tu me connais, j’adore les jeux indépendants, j’aime souvent les mettre en avant sur les réseaux, alors quel plaisir de te parler de ce jeu dans un nouveau test sur le blog. Are you ready mon ami(e) ? Voici mon test de Carto, un puzzle-game qui fait du bien !


Je suis seule au monde, ou presque…

Un beau voyage l’attend…

Carto c’est le prénom de la petite fille que l’on va incarner durant tout le jeu. Elle était en compagnie de sa grand-mère qui lui expliquait l’art de la cartographie, quand tout à coup, Carto se retrouve séparée d’elle de manière brutale. Notre héroïne se retrouve donc seule, échouée sur une île, qui apparemment, n’est pas si déserte que ça. Carto va donc devoir trouver un moyen de retrouver sa grand-mère, voilà dans les grandes lignes l’intrigue de jeu. Tu seras face à une aventure tout mignonne, Carto fera la rencontre de nombreux personnages, certains seront que de passage, d’autres deviendront de vrais amis, prêts à t’aider à retrouver ta famille. Parcourir le monde d’îles en îles, traverser différentes zones comme le désert, la forêt, le volcan avec à chaque fois, une tribu et ses coutumes. Carto ce n’est pas qu’une histoire mais des histoires, on y parle du temps qui passe, de l’indépendance, de la famille, de l’amitié, en général, de très beaux messages de vie. C’est hyper touchant à quelques moments, mon cœur est trop sensible haha. Tu vois c’est le genre de jeu une fois terminé, tu as le petit sourire niais devant ton écran, c’est bon signe.


Tellement kiki cette direction artistique

La beauté de ce jeu ♥

« Oh mais c’est trop mimi » « Oh regarde Cricri j’adore c’est beau » « C’est kikiiiiii » … Pour résumer, c’est un peu le genre de phrase que je disais en jouant à Carto. On est face à un jeu avec une très jolie direction artistique, avec des personnages et des paysages dessinés à la main. Comment te dire que c’est un plaisir pour les yeux et que ça a son petit effet ! C’est joli pour les yeux mais c’est aussi très agréable pour les oreilles. Les musiques du jeu sont assez discrètes, ce qui colle parfaitement avec l’ambiance du jeu, mais sont très plaisantes à entendre. Visuellement, on est face à une aventure épurée avec un style minimaliste, découpée en plusieurs morceaux (c’est le cas de le dire…) et c’est très très sympa à voir et à suivre ! De nombreux paysages et personnages hauts en couleur, des graphismes très mignons, Carto c’est le p’tit bonbon qu’on ne veut pas qu’il se termine tellement que c’est délicieux.


Un voyage qui casse la tête

Progresser en recollant les morceaux

Pour rappel, Carto c’est un jeu d’aventure et de réflexion avec des phases de puzzle, et ça c’est très très cool ! Surtout quand c’est super bien exploité, c’est le cas pour ce jeu. Carto maitrise la cartographie (ouais, ils se sont pas fait iech pour le prénom), c’est un art qui consiste à reconstituer la carte du monde en utilisant des cases. Le truc cool c’est que de manipuler cette carte à une incidence réelle sur le jeu, à toi de faire les bonnes combinaisons afin de progresser dans le game. Chaque lieu est découpé en petit carré, qu’il faudra bien assembler en les pivotant, afin de faire apparaître de nouvelles cases qui aideront à reconstituer le reste. Le principe est original et vraiment bien exploité, pour le coup je me suis bien amusé ! Durant les premières heures, forcément c’est très simple, on fait ça machinalement sans vraiment de réflexion (ou bien c’est parce que je suis un génie, c’est possible). Et puis la difficulté augmente petit à petit, avec l’apparition d’énigmes dans le « vrai monde » qui viendront corser le tout.

Oh ? Un p’tit bout de carte ?

Carto va devoir aider les habitants qu’elle rencontrera sur son passage, certains donneront des morceaux de cartes, d’autres quelques indications sur les énigmes à résoudre. Dans ce jeu on y mixe l’exploration et la réflexion et j’avoue que le cocktail des deux est vraiment délicieux. Je n’ai pas vraiment ressenti de difficulté, sauf sur une énigme vers la fin du jeu qui m’a un peu fait douté de moi et de mon intelligence haha. D’ailleurs, le jeu se termine avec « rapidement », faut compter 7h à peu près pour en voir le bout. Mais je trouve ça bien assez afin d’éviter le côté redondant de la chose.


Conclusion : jouez à Carto, c’est bon pour le moral

C’était une chouette aventure

Bravo Sunhead Games pour Carto, une fois le générique de fin, j’ai ressenti la p’tite mélancolie, ça veut dire que j’ai passé un excellent moment et que ça va me manquer ! C’est disponible sur PC, PS4, Nintendo Switch et sur le Xbox Game Pass donc n’hésite pas à y jouer, surtout que la durée de vie est assez accessible si tu n’as pas trop le temps. Pour résumer, Carto c’est un jeu mignon, avec une DA super jolie, une mécanique de jeu très bien exploitée et une histoire aux messages touchants. Certaines énigmes peuvent être difficiles à comprendre, souvent parce qu’il y a aucun indice pour nous aider, mais en général, la difficulté est plutôt bien dosée. Carto est trop cute, les personnages que l’on rencontre aussi, c’est le genre de jeu qui fait du bien et que je recommande à 2000% !

Tu as joué à Carto toi ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :