Quel plaisir de retrouver un Pokémon Snap ♥

Depuis le temps que j’attendais une suite, un reboot, bref un retour de la licence Pokémon Snap, me voilà ravi toi-même tu sais ! New Pokémon Snap, voici comment s’appelle cette suite spirituelle de l’opus sorti il y a de ça 20 ans sur Nintendo 64 (ouais le coup de vieux dans le tronche…). Au commande de ce spin-off, la team Bandai Namco et c’est disponible exclusivement sur Nintendo Switch depuis le 30 avril dernier. Pas de Pokéball, pas de combats, rien de tout ça, on est sur un rail-photographer (je sais pas si ça existe comme mot mais balek haha) où le but du jeu est de photographier un maximum de Pokémon en mode safari ! Hummm, t’es perplexe sur New Pokémon Snap ? Come on, je te donne de suite mon avis sur le jeu, peut-être que ça te donnera envie !


Bienvenue à Lentis

Bien équipé pour photographier tous les Pokémon

Let’s go, l’aventure photographique New Pokémon Snap commence ! Après avoir customisé brièvement son avatar, nous débarquons sur les îles de Lentis ! Dans cet opus, pas de professeur Chen comme à l’époque pour nous accueillir, cette fois c’est au tour du professeur Miroir ! Ce monsieur nous fait part de ses recherches sur les Pokémon sauvages de Lentis, lui et son assistante Rita. À peine arrivé, on nous explique qu’il y a certains Pokémon qui ont la particularité de briller en émettant un mystérieux scintillement. Il s’agit du phénomène Lumina ! Bien évidemment, si on est là, c’est pas pour enfiler des perles mais pour lui donner un coup de pouce, pour enquêter sur tout ça. Notre perso monte à bord du Neo One, véhicule qui va parcourir automatiquement les lieux afin que l’on soit concentré pleinement dans la prise de photos. Et c’est parti pour la chasse aux (clichés) Pokémon : dis cheeeeeeeese !


Il faudra tous les photographier

Capturer l’instant présent

Comme je le disais dans l’introduction de ce test, dans New Pokémon Snap le but du jeu est de prendre des photos de Pokémon sauvages et non de les capturer comme dans les jeux principaux. Concept différent je te l’accorde mais concept qui est amusant et rafraichissant. Il y a plus de 200 Pokémon à photographier issus de différentes générations, ouais, ça en fait un paquet ! Muni de ton petit appareil photo multi-fonctions, tu te lances dans un safari où tu vas parcourir différents lieux de Lentis comme une jungle, une plage, un désert, une grotte et j’en passe et j’en passe… Le véhicule se déplaçant tout seul, tu as la possibilité de bouger à 360° ton perso et par conséquent, ton appareil photo afin de ne rien louper. Car les Pokémon sont PARTOUT : dans les arbres, dans l’eau, dans un buisson, bref faudra avoir l’œil et le bon pour tous les photographier !

Ils peuvent être n’importe où…

Certains Pokémon ne se laisseront pas photographier facilement, à toi de trouver le bon moment. Mais aussi à toi d’utiliser quelques items que tu vas débloquer progressivement dans le jeu, comme des pommes, qui permettront d’appâter les créatures afin de faire la plus belle photo possible. À chaque fois que tu termineras ton parcours (faut compter moins de 5 minutes par tour), le professeur Miroir donnera une note à tes clichés. Genre il va juger en fonction de la taille du Pokémon sur la photo, du cadrage, de l’arrière plan, enfin voilà quoi, des critères de pros. Le but est d’avoir les bests notes possibles, afin d’avoir un maximum de points, qui te permettront d’augmenter le niveau de la zone visitée, ce qui ajoutera de nouveaux Pokémon et changements sur le parcours.

Remplir de Photodex avec 4 poses différentes pour chaque Pokémon

En plus de devoir photographier plus de 200 Pokémon et de les inscrire sur ton Photodex, chaque Pokémon détient 4 poses différentes à prendre également en photo. Je m’explique, c’est pas très clair haha. Chaque créature possèdera 4 clichés, avec 4 poses différentes notées en 1, 2, 3 et 4 étoiles. Imaginons avec Pikachu, tu le prends en photo c’est Pikachu debout sur une plage : 1 étoile. C’est Pikachu qui sourit parce qu’il vient de faire un prout : 2 étoiles (déjà plus original haha). Ou encore Pikachu qui lance un fatal-foutre sur un Carapuce : 4 étoiles, c’est rare ! Photographier les 200 Pokémon, oui mais aussi les variantes de poses afin de compléter vraiment le Photodex. Les étoiles qui auront des variantes, bronze, argent, or et diamant, ça dépend du score que tu auras réalisé, le but est d’avoir tout en diamant pour faire les choses à fond.

Les missions, réel intérêt du jeu pour du challenge

Différentes zones dans le jeu tu l’auras compris, tu peux les parcourir soit de jour, soit de nuit. Selon le créneau, tu auras des Pokémon différents et des situations différentes. Quelques missions se débloqueront au fur et à mesure, et quand je dis « quelques » c’est plus d’une centaine haha. Ce qui ajoute un gros plus dans le jeu, et te donnera envie de refaire encore et encore les zones afin de tous les réussir. Et c’est pas terminé, il y a également des fonctions online, tu peux partager tes clichés avec le reste des joueurs dans le monde. Les modifier en ajoutant des filtres, des stickers, les renommer, et en faire des photos ultra bankable qui récolteront un max de « likes« . Et il y a certaines fonctions in-game que je ne développerait pas ici pour te laisser la surpriiiiiiiise, mais concrètement, tu as de quoi faire dans New Pokémon Snap.


Des Pokémon plus vrais que jamais

Les scènes sont vraiment jolies dans ce New Pokémon Snap

Ah bah depuis la Nintendo 64, il y en a eu du chemin, graphiquement, ce New Pokémon Snap est très joli. Bandai Namco a clairement réussi à nous pondre un p’tit jeu avec des graphismes très soignés, très quali sur Nintendo Switch. Avec des ambiances très chill, très posées, des environnements enivrants, colorés, captivants. On s’y croirait ! Les animations des Pokémon, c’est du très très bon, on a vraiment l’impression qu’ils sont vivants et réels haha. Chaque créature bouge, fais sa life dans son environnement, interagit avec vous, et tout ça c’est retranscrit avec brio. Sans compter tous les petits bruits, les cris des Pokémon, l’ambiance musicale jazzy discrète qui pose clairement l’atmosphère et donne le ton, un chouilla trop discrète à mon goût, mais ça fait le boulot quand même.

Il y a du beau monde ici dit donc

J‘ai testé en mode télé et en mode portable, dans les deux cas, ça fonctionne niquel ! Petite préférence en mode docké, techniquement plus joli et plus fin, mais même en portable c’est très qualitatif, dans les deux cas tu vas kiffer. Un jeu très feel good, qui dépayse le temps de quelques heures dans un univers rempli de Pokémon, et par les temps qui courent, ça fait vraiment du bien…


Est-ce que c’est fun ? La durée de vie ?

New Pokémon Snap est un spin-off qui n’a clairement rien à voir avec les jeux de bases, donc si prendre des photos de tes Pokémon préférés ça ne te parle pas pus que ça, faut passer ton chemin. Ce serait dommage en tout cas parce que New Pokémon Snap est vraiment un jeu super sympa quand on s’y investit à fond ! Bien évidemment, ça plaira aux fans de la première heure, aux nostalgiques de Pokémon Snap sur Nintendo 64 mais aussi aux nouveaux qui veulent une aventure rafraichissante dans le monde de Pokémon. Il y a un p’tit côté répétitif et redondant, c’est normal on est sur un safari. Tu vas explorer et ré-explorer encore et encore parfois les mêmes zones le temps d’en débloquer d’autres, ça peut apporter un feeling de répétition.

Certaines zones sont vraiment trop agréables à parcourir ♥

En tout cas, je ne m’ennuie pas en jouant à ce New Pokémon Snap, il y a beaucoup de choses à faire. Faut compter une dizaine d’heures pour « terminer » le jeu, et quand je dis terminer, c’est seulement l’histoire. Ensuite tu vas débloquer quelques trucs cools. Mais l’essentiel d’un jeu comme celui-ci, c’est le scoring et le challenge, et ça il y en a ! Photographier tous les Pokémon ainsi que toutes leurs poses, monter toutes les zones aux niveaux max, et boucler toutes les missions proposées, j’en suis à 20h de jeu et je suis loiiiiiin d’avoir tout bouclé haha. Donc durée de vie bien costaud, à moins que tu veuilles juste le rusher et finir le scénario, à toi de voir !


Conclusion : quel plaisir ce New Pokémon Snap

Il surpasse LARGEMENT le premier opus (que j’adore)

J‘avais un peu peur d’être déçu vu que j’adore de fou l’opus Nintendo 64, et bien pour le coup, je suis ultra convaincu par ce nouvel épisode ! C’est un style de jeu qui ne plaira pas à tout le monde, mais si tu kiffes Pokémon, la photo dans une ambiance chill toi-même tu sais, tu risques de bien apprécier l’expérience. Le jeu est particulièrement soigné, graphiquement c’est très joli, que ce soit in-game ou les scènes cinématiques, ça donne limite envie de le faire en VR haha. C’est un jeu adapté à tous, aux plus petits comme aux plus grands, il y a un sacré challenge si tu veux réussir à tout terminer. Quelques trucs moins cools, les missions qui ne s’affichent pas en temps réel, faut faire travailler sa mémoire, ça peut devenir répétitif vu les mécanismes du jeu, et l’ambiance musicale qui casse pas trois pattes à un Hoothoot. Sinon, New Pokémon Snap c’est le p’tit coup de cœur quand même, qui surpasse de fou le premier opus avec toutes ses nouveautés. Bravo !

Tu as joué à ce New Pokémon Snap ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :