Sorti en 2018 sur PC, PS4 et Xbox One, ce n’est que maintenant que je découvre A Way Out, développé par Hazelight Studios et édité par Electronic Arts. Comme je le dis souvent, il n’est jamais trop tard pour jouer et parler jeux vidéo, et c’est donc naturellement que je te donne mon avis sur le jeu aujourd’hui. A Way Out est un jeu entièrement coop, jouable uniquement à deux que ce soit en ligne ou en local, j’ai donc partagé ce titre avec Cricri ! Et une fois le jeu terminé, qu’est-ce que j’en ai pensé ? Après avoir entendu et lu teeeeeellement de retours à sa sortie, est-ce que j’en suis convaincu ou pas du tout ? Et bien plus de suspense, c’est par ici que ça se passe mon avis sur A Way Out !


J’ai pas le teeeeeemps ♫♪

Léo et Vincent, les deux héros du jeu

Pour faire simple, l’histoire de A Way Out sans trop en dire pour ne pas gâcher la surprise, c’est Léo et Vincent, deux taulards qui cherchent à s’évader. Ils ne se connaissent pas, et pourtant, ils vont devoir se faire confiance, afin que leur plan de fuite soit une réussite. Deux hommes au passé compliqué, deux hommes qui ne se sont jamais vu et pourtant, ils ont un point commun, l’envie de sortir et de se venger. De quoi ? De qui ? Tu penses bien que je ne vais pas te le dire et te laisser le découvrir par toi-même haha. Oui je sais, c’est frustrant, mais pour le coup, l’histoire et la narration de A Way Out est vraiment plaisante à suivre et à vivre, alors ce serait dommage de ne pas en profiter. Léo et Vincent sont un duo qui matche bien ensemble, même si jeu est trop court pour qu’on s’y attache. Faut compter entre 7h environ pour le terminer, c’est largement assez pour un telle expérience qui je le rappelle, se partage uniquement en duo.


L’union fait la force

Chacun sa route, chacun son chemin…

Alors, dans A Way Out, un joueur va incarner Léo et l’autre joueur va incarner Vincent. J’ai opté pour Léo, le plus rebelle des deux, et Cricri a pris Vincent, le mec posé toi-même tu sais, d’ailleurs ça nous représente bien pour le coup haha. Le jeu se joue en écran splitté, une séparation qui peut être verticale ou horizontale selon les moments et les actions. Chaque personnage va donc avoir un rôle important à jouer pendant cette évasion ! Par exemple, pendant que je suis en train de distraire un garde, Cricri avec Vincent va devoir trouver une clé pour ouvrir une porte sans se faire prendre. La scène se déroule en temps réel, je vois ce qu’il se passe chez Cricri et lui aussi, ça permet une réelle coopération. Et pour le coup, ça fonctionne vraiment bien ! A Way Out c’est aussi un jeu avec des choix, certains vont avoir une petite incidence sur le déroulement de l’aventure sans vraiment perturber la trame principale.

Léo et Vincent ont des approches bien différentes

Léo et Vincent sont deux hommes avec deux caractères bien différents, l’un est plus rentre-dedans contrairement à l’autre qui est plus réfléchi. À toi avec ton ami(e) de te mettre d’accord afin de choisir la meilleure option possible. Forcément, la rejouabilité est assez intéressante dans un jeu tel que A Way Out afin de voir ce qu’il se passe si tu avais plutôt opté pour l’autre choix. Je pense me refaire un p’tit run soit avec Cricri, soit avec quelqu’un d’autre histoire de vivre une évasion différente. Et pareil, j’ai trouvé ça intelligent de mettre en place cette fonction de choix, ça incite à vraiment discuter avec ton ou ta partenaire de jeu, et de te mettre d’accord, ou pas haha.

Une évasion oui, mais super stylée…

Certains passages du jeu sont ultra cools, et le fait d’avoir un écran splitté permet d’accentuer l’action du jeu ! Des courses poursuites, des gunfights, de la coopération, de l’infiltration, de l’action en veux-tu, en voilà ! Tu vas pas t’ennuyer avec tout ce que te réserve ce duo atypique ! Concernant la technique et l’esthétique du jeu, j’ai trouvé ça joli sans non plus être incroyable ! +100 pour les visages et animations de Léo et Vincent, ainsi que les décors et différents tableaux que l’on découvre, -100 concernant les PNJ et leurs animations claquées au sol par moment haha. J’ai joué au jeu sur Xbox Series X via le Xbox Game Pass et ça tourne niquel, pas de soucis rencontrés, des temps de chargement rapides, j’ai vraiment rien à signaler, tout est ok.


Conclusion : avec Cricri, on a kiffé

Bien sympa ce A Way Out

Forcément, la conclusion sera positive, j’ai vraiment passé un bon moment sur A Way Out avec Cricri ! Déjà parce que ça me fait toujours plaisir de jouer avec lui mais aussi parce que le jeu est vraiment très plaisant à faire. Le fait qu’il soit jouable en duo uniquement c’est chouette, d’ailleurs si tu as une copie, tu peux très bien inviter un de tes potes de ta liste d’amis, même s’il n’a pas le jeu, il pourra te rejoindre. Une belle expérience à partager, d’une traite ou en petites sessions, ça c’est à vous de voir ! Et la fin, la fin, la fiiiiiinnnnnn, bon, je vais m’arrêter là parce que sinon, je vais trop en dire ! Bref, si tu cherches un jeu pas trop long, à faire un duo, avec de l’action, de la coopération, sans prise de tête avec une histoire aux nombreux rebondissements, ne cherche plus, c’est A Way Out qui te faut ! Pour rappel, disponible sur PC, PS4 et consoles Xbox (Xbox Game Pass tmtc).

Tu as joué toi à A Way Out ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :