MAIS C'EST LE GOTY

16 ans après la sortie du premier opus (eh ouais déjà, ça passe vite), Razputin Aquilo ou « Raz » pour les intimes, reprend du service dans Psychonauts 2. Disponible sur PC, Xbox Series (day one sur le Xbox Game Pass), Xbox One et PS4 depuis le 25 août dernier, j’ai terminé le jeu, la suite logique est donc de te donner mon avis toi-même tu sais. J’ai découvert Psychonauts premier du temps il n’y a pas si longtemps, jeu qui est aussi dispo (à ce jour) sur le Xbox Game Pass, et se fût un immense coup de cœur. Est-ce le cas également pour ce Psychonauts 2 ? C’est ce qu’on va voir tout de suite ! Mon avis sur le jeu c’est maintenaaaaant !


Raz, un petit qui a tout d’un grand

Raz, on a encore besoin de toi

Dans Psychonauts 2, nous incarnons une nouvelle fois Raz, héros du premier, qui de base, avait une carrière d’artiste de cirque bien tracée, mais il a pris un chemin bien différent. Effectivement, il a quitté les affaires familiales pour intégrer un camp pour Psychonautes, des personnes ayant un don psychique, celui d’entrer dans la tête des gens afin d’y remettre un peu d’ordre. Notre cher Raz se retrouve stagiaire dans ce deuxième épisode, un statut qui ne semble pas être à sa hauteur vu ce qu’il a entrepris dans ses aventures précédentes. M’enfin, ce n’est pas ça qui va l’empêcher de mener l’enquête sur le kidnapping du grand chef des Psychonautes. Qui est responsable de tout ça ? Il y a une taupe dans la bande ? Raz va-t-il réussir à lever le voile sur ce mystère ? C’est à toi de le découvrir en jouant à Psychonauts 2 !

Les Psychonautes sont de retour

Un scénario et une histoire aux multiples rebondissements, c’est ce qui t’attends dans Psychonauts 2. D’ailleurs, ce n’est pas obligatoire d’avoir fait le premier pour découvrir celui-ci, un résumé en début de partie est dispo pour te raconter synthétiquement ce qu’il s’est passé. MAIS, ce serait vraiment dommage de ne pas le faire tellement qu’il est génial mais aussi pour capter tous les clins d’œil dans le deuxième, et il y en a. Donc à toi de voir, dans les deux cas ça le fait ! Sinon, mon avis sur le scénario de Psychonauts 2, j’ai tout simplement a-do-ré ! C’est drôle, rythmé, avec de beaux messages sur l’amitié, l’amour, l’homosexualité, la confiance, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. J’étais même triste que ça se termine (faut compter une vingtaine d’heures pour le finir tranquilou). Des dialogues de qualité, des personnages attachants, c’est bourré d’humour, c’est génial tout simplement, rien à redire, rien à jeter. Ah si, p’têtre un truc, l’absence de la VF géniale du premier épisode, c’est vrai que ça manque, mais à part ça, c’est du bonbon. ♥


Une aventure vreuuuument rafraichissante

Un jeu aux multiples univers

Tu ne vas clairement pas t’ennuyer, Psychonauts 2 c’est une aventure dans laquelle on ne s’ennuie jamais, même pas un instant. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il se réinvente sans cesse, avec des mondes surprenants, des univers aussi loufoques que magnifiques. Double Fine ne plaisante pas sur la quantité et surtout sur la qualité avec 13 cerveaux différents à parcourir, ainsi que 4 zones physiques à parcourir. Constamment le jeu t’emmène dans un endroit différent, avec un humour constant, habillé par une direction artistique délicieuse dont je suis totalement fan. On passe par le bowling, puis l’hôpital ou encore une émission de cuisine, bref pendant une vingtaine d’heures, c’est 0% de lassitude, et 100% de plaisir ! Techniquement, c’est vraiment très beau, ça tourne impeccablement sur Xbox Series X, Psychonauts 2 est une réussite de créativité.

Yellow submariiiine, yellow submariiiine ♫

Une réussite également dans la bande sonore ainsi que le sound design, que ce soit les musiques, les bruits des environnements ainsi que les doublages des personnages. Des musiques inspirées et inspirantes, qui matchent parfaitement avec le lieu que l’on découvre. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour les compositions musicales de Psychonauts 2 (que j’écoute en ce moment en écrivant ces lignes). Bref, tu l’auras compris, que ce soit l’ambiance visuelle et sonore, Psychonauts 2 ne se trompe jamais, un sans-faute.


Côté gameplay, c’est va-li-dé

Allez roule ma poule

On prend la même que le premier et on recommence ? Oui, mais en BEAUCOUP MIEUX ! Psychonauts 2 est un platformer, et concernant son gameplay, il reste assez classique mais ultra efficace et maitrisé de bout en bout. Raz dispose de nombreux pouvoirs comme la télékinésie, la pyrokinésie et j’en passe et j’en passe, et tout ça va permettre de progresser assez aisément dans le jeu. C’est avec le sourire aux lèvres et un immense plaisir que l’on parcoure les mondes au level design impeccable, partir à la recherche de bribes, de bagages émotionnels et d’un tas d’objets qui va nous permettent de up en niveau. Dans les grandes lignes, tu ne seras pas dépaysé si, comme moi, tu as joué au premier. C’est la même chose, avec de nouveaux pouvoirs mais aussi et surtout, des phases de plateformes bien plus fluides et précises.

Il y a eu du chemin en 16 ans hein ?

Pas de grandes difficultés dans Psychonauts 2, le jeu se veut accessible à tous, la difficulté sera surement de trouver tous les items cachés du jeu, et encore. Même les phases de fight avec les monstres et les boss ne te poseront aucun problème. D’ailleurs, des boss que j’ai trouvé un peu moins « wow » que le premier, m’enfin, encore une fois les goûts et les couleurs haha. Si tu kiffes les jeux où il faut explorer, fouiner un peu partout, tu trouveras ton bonheur avec Psychonauts 2. Il mise à fond son gameplay dans l’exploration, et il le fait encore une fois très bien. Quelques énigmes sont présentes dans le jeu, des énigmes qui se résolvent assez facilement, mais au cas où, Raz t’aidera in-game si jamais tu bloques. Ce qui n’était pas le cas dans le premier et qui accentue cette « facilité » dans ce nouvel opus. Tu peux upgrader tes pouvoirs pour les améliorer, porter des badges qui boostent tes compétences et tes pouvoirs, tout pour que Raz soit le plus fort et le plus courageux des psychonautes !


Conclusion : en route pour le GOTY

Une suite exemplaire, vivement le 3ème

C‘est pas tous les jeux qui me font ça, mais j’ai vraiment envie de le finir à 100% ce Psychonauts 2 tellement qu’il est génial et que ça m’attriste un peu de le quitter. Mais comme on dit, toutes bonnes choses ont une fin, c’est comme ça. Double Fine a encore une fois réussi à nous concocter un jeu avec une forte identité, un gameplay de génie où on a l’impression qu’ils sont foutu toutes leurs meilleurs idées dedans. C’est brillant, c’est hyper drôle, certaines scènes sont à mourir de rire ! Accessible à tous, un univers qui se réinvente sans cesse, des lieux sublimes à parcourir, une direction artistique unique, une histoire à la fois captivante et touchante, mais que demander de plus sérieusement ? Il a réussi à me captiver du début à la fin, je savais que ça allait me plaire ayant beaucoup aimé le premier, mais alors à ce point ? Bravo le studio, vous m’avez eu, Psychonauts 2 est assurément l’un des meilleurs jeux de 2021, et est devenu également l’un de mes jeux vidéo préférés.

Ton avis sur ce Psychonauts 2 ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :