Merci aux copains d'avoir joué avec moi

Sans doute l’une de mes plus grandes attentes en cette fin d’année 2021 et va savoir pourquoi n’étant pas un habitué du genre, Back 4 Blood ! Dernier bébé de Turtle Rock Studios (Left 4 Dead, Evolve…), le jeu est disponible depuis le 12 octobre dernier sur PC, PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One (dispo dans le Xbox Game Pass). Back 4 Blood, suite spirituelle de Left 4 Dead 2, était très attendu par les fans du genre, et n’ayant jamais joué à un Left 4 Dead, j’étais très curieux de voir si ça allait me plaire, si c’était fun, bref j’étais très impatient de me faire un avis dessus. Avant de continuer, je tenais à remercier vivement la team Warner Bros. Games France pour l’envoi du jeu, mais aussi et surtout à Sonny Fox Redfield, SelQuePoivre, Amro et également Yugo05 d’avoir joué avec moi. Qu’est-ce que j’ai pensé de ce Back 4 Blood ? Je te laisse découvrir mon avis juste en dessous, let’s goooooo !


Les zombies n’ont qu’à bien se tenir

Mais c’est qu’il y en a du monde ici dit donc

Pour tous ceux qui comme moi, n’ont pas joué à Left 4 Dead à l’époque et souhaitent se mettre à Back 4 Blood, voici ce qu’il faut savoir sur le jeu. Le jeu de chez Turtle Rock Studios est un FPS coopératif jouable jusqu’à 4 joueurs uniquement en online. On y incarne des Nettoyeurs, personnages qu’ont la dure responsabilité de faire un peu le ménage et de faire face à des hordes de zombies et monstres bien dégueulasses qui n’ont qu’une seule envie, te bouffer tout cru. Back 4 Blood te raconte un récit en 4 actes avec plusieurs chapitres, une trentaine de missions au total, comment te dire que ça va t’occuper un bon moment. Nos chers Nettoyeurs en plus de zigouiller du zombie, vont devoir également remplir certains objectifs, afin de pimenter un peu le tout. Et tout ça dans un univers apocalyptique, où la mort et le chaos règne, une vraie partie de plaisir !

Et voilà Holly, l’un des 8 personnages jouables du jeu

Concrètement, l’histoire de ce Back 4 Blood tient sur un post-it hein, des survivants qui doivent buter un maximum de zombies et tenter de survivre, bon voilà, rien de plus, rien de moins haha. C’est clairement pas le point fort de ce Back 4 Blood, et puis en même temps, on s’en bat un peu les coucouilles on va pas s’mentir. C’est pas vraiment ce qu’on recherche dans un jeu tel que celui-ci. Qu’est-ce qu’on veut nous ? Défoncer du monstre encore et encore ! Quelques scènes cinématiques viendront tout de même habiller ton aventure, elles sont d’ailleurs de bonne facture, mais voilà, rien de bien transcendant dans l’ensemble.


Est-ce que ça envoie du pâté ?

Certaines zones sont vraiment jolies

Visuellement et techniquement, ce Back 4 Blood tient très bien la route. Sans jamais être une claque graphique, il arrive tout de même à nous séduire grâce à sa direction artistique soignée, ses environnements variés et ses jolis jeux de lumières. Tu vas parcourir de nombreuses zones dans ce Back 4 Blood, comme une ferme abandonnée ou encore une forêt, de jour mais aussi de nuit, bah ouais c’est plus marrant quand tu ne vois quasiment rien haha. Dans l’ensemble, le jeu est joli, ça tourne relativement bien, on a eu quelques soucis de déconnexions et de chutes de framerate qui je pense, sont liés au lancement du jeu. J’ai beaucoup aimé les looks et la gueule des personnages, en revanche concernant les monstres, sauf quelques exceptions, j’ai trouvé que ça manquait un peu de variété dans les design. Encore une fois, ce n’est qu’une question de gout toi-même tu sais.

Et ça fait BIM BAM BOOM

Ensemble, nous sommes plus forts (ou pas)

La Dream Team ♥

Ce qui est cool dans ce Back 4 Blood, c’est que c’est un jeu cross-platform, ce qui veut dire que les joueurs PC, Xbox et PlayStation peuvent jouer ensemble. Plus on est de fous, plus on rit ! Perso, je jouais sur Xbox Series X, tandis que les autres membres de la team jouaient sur PC et PS5. Et ça je trouve que ça devrait être de plus en plus fréquent afin d’avoir encore plus d’opportunité de jouer avec tes potes même si tu n’as pas le même matos qu’eux. Sur que des amis, tu vas en avoir besoin dans Back 4 Blood, un mode Campagne qui permet de parcourir une trentaine de missions et un mode Versus intitulé Nuée où il faudra faire deux équipes, l’une joue les survivants, et l’autre les zombies. Je me suis concentré principalement sur le mode Campagne, faire l’histoire avec les copains, le mode Nuée ne m’intéressait pas des masses. Avec tes amis, il faudra donc survivre à des vagues énormes de zombies et de monstres mais aussi protéger et escorter des civils, livrer des marchandises à un endroit spécifique, défendre ton spot ou encore tenir bon à des vagues de zombies dans un bar rythmé par les musiques d’un vieux jukebox (Black Eyed Peas les gars haha).

Ouh lala, je suis dans la mouiiiiise

Tu peux aussi jouer avec des bots et faire l’aventure tout seul avec eux mais franchement, vu comment ils sont éclatés, je te conseille VIVEMENT de te trouver des partenaires de jeu réels haha. Surtout dans un jeu tel que Back 4 Blood ou la coopération est primordiale. Un chat vocal est dispo in-game, essentiel pour se faire comprendre rapidement ou de gueuler et niquer les tympans de tes potes parce que tu te fais bouffer par un zombie en scred. Dans mon équipe, on avait tous plus ou moins un rôle à jouer, il y avait le docteur, le mec qui bourrine à mort, celui qui défonce les zombies à coups de machette, et moi qui faisais des vibes. Ouais, on a le talent qu’on mérite. Truc cool de ce Back 4 Blood mais clairement pas évident à comprendre et à maitriser au départ, le système de cartes qui te permet de créer un deck de 15 cartes qui octroient différents bonus dans le jeu. Genre plus d’endurance, plus de minutions, de la vitesse de rechargement ou encore de la récupération de vie à chaque zombie tué. Ce système ajoute un petit soupçon de stratégie, ce qui rend tes sessions différentes à chaque fois.

Un système de cartes qui ajoute des bonus in-game

N‘étant pas un adepte de ce style de jeu, je m’attendais à galérer un peu, et bien le moins que l’on puisse dire c’est que j’en ai chié BEAUCOUP ! Le jeu est particulièrement difficile sa maman, même en mode facile, on a galéré de fou. De base, on s’était dit : « allez on va tester en normal, ça va le faire… » ouais t’as sœur, on a vite déchanté et baissé le niveau de difficulté. Pourtant, on est pas des brèles non plus hein, on a tous joué à des FPS, certains plus que d’autres, ça va on se débrouille. Il y a un manque évident d’équilibrage dans le mode campagne, parfois on roule totalement sur le jeu, et parfois c’est même pas possible, on meurt en quelques minutes, ciao bye game over. Le système de cartes y est pour quelque chose, si tu tombes sur des cartes de merdes qui ne t’aident pas de ouf, tu vas passer un sale quart d’heure. À cela tu ajoutes les Cartes de Corruption qui vont ajouter de la difficulté pendant ta session du style des ennemis plus résistants, plus nombreux, avec des armures, bon, c’est pas qui va simplifier la chose haha. Sinon, manette en mains, les sensations sont excellentes, on est vite pris au jeu, les différentes armes ont chacune un feeling unique, sniper, fusil à pompe, ou encore hache et machette, il y aura forcément une arme pour toi.


Conclusion : un excellent défouloir entre potes

Bien sympa ce Back 4 Blood entre potes

C‘était vraiment très cool ce Back 4 Blood, pour rappel, il est disponible sur PC, PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One (sur le Xbox Game Pass). Clairement, je t’invite à l’essayer si tu as des amis avec qui jouer, seul bon why not mais c’est pas la meilleure façon de découvrir ce titre. Un FPS coopératif fun et addictif, un bon moyen de se défouler sur un jeu vidéo après une journée de taf bien relou. Un jeu qui a quand même quelques p’tits défauts d’équilibrage et de mise en scène, mais qui reste très sympa à découvrir le temps de quelques sessions par-ci par-là entre amis. Pour infos, on a mis un peu plus de 14h pour terminer le jeu et faire ce qu’on avait envie de faire, et pourquoi pas y retourner à l’occasion pour de nouvelles parties ! En tout cas, je ne regrette absolument pas de m’être essayé à un style dont je n’ai pas l’habitude. J’ai pris comme résolution de jouer de plus en plus aux jeux multi, et j’suis content d’avoir eu un excellent feeling avec ce Back 4 Blood, que je te recommande à mort ! Je me suis bien amusé !

Tu as testé Back 4 Blood ou pas ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :