J'suis encore loin de les avoir tous capturer

Disponibles depuis le 19 novembre dernier, il est temps de te parler de Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante. Remakes des épisodes Nintendo DS sortis à l’origine en 2007 chez nous, qui ont eu le droit à un petit lifting des familles sur Nintendo Switch pour notre plus grand plaisir ! Je n’avais pas fait les jeux sur Nintendo DS, en fait j’avais un peu arrêté Pokémon à cette période, j’ai repris sur Nintendo 3DS avec Pokémon X et Y. Du coup j’étais content de voir débarquer ces version remakes, c’est le meilleur moyen pour moi de les découvrir ! Et ça tombe bien, si toi aussi tu les avais loupé à l’époque, je te donne 5 bonnes raisons de jouer à Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante sur Nintendo Switch, on y va !


#1 – (Re)découvre la région de Sinnoh

Hop hop hop, on éteint la télé et c’est parti pour l’aventure

Premier point important pour moi et peut-être pour toi aussi, (re)découvrir une « nouvelle » région, celle de Sinnoh, située au nord de Kanto, lieu qui est inspiré de la région japonaise d’Hokkaido. Comme je le disais juste avant, me concernant c’est une totale découverte, d’ailleurs j’ai craqué pour les deux versions, Pokémon Diamant Étincelant pour moi et Pokémon Perle Scintillante pour Cricri. Et quel plaisir de découvrir ces opus et notamment Sinnoh pour la première fois, surtout que pour le coup, j’ai vraiment adoré les différents lieux que l’on parcoure. Et puis, quel bonheur aussi cela doit être de retrouver des lieux familiers pour ceux ayant fait les épisodes d’origine, comme ça, pas de jaloux, tout le monde y trouve son compte. Une aventure très plaisante, on m’avait prévenu qu’il s’agissait de très bons épisodes Pokémon, j’avoue ne pas avoir été déçu, bien au contraire !


#2 – Des remakes de qualité

J’étais pas convaincu par la DA et finalement…

J‘ai vu et lu beaucoup de choses en découvrant Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante. Je faisais partie de ces gens qui n’étaient pas très emballé par la direction artistique choisie, du moins les premiers trailers de présentation des jeux ne m’avaient pas hyper emballé quoi. Mais c’est Pokémon, toi-même tu sais, je suis un pigeon, j’ai craqué quand même, déjà car comme je le disais, je n’avais jamais fait ces opus, et puis qui sait, peut-être que je changerai d’avis en jouant. Oui, effectivement, mon avis a complètement changé entre ce que j’ai vu en vidéos via les différentes bande annonces, et mes sessions avec le jeu. Pour le coup, j’ai trouvé que le rendu visuel était joli, alors oui la DA est surprenante au départ, pas habitué à un style pareil, mais on s’y fait rapidement et pour le coup, j’ai trouvé ça très mignon. Même si certains décors et visuels manquent un peu de relief et de vie, le résultat global est vraiment très convaincant. Quasiment pas d’aliasing, ni de popping, sur Nintendo Switch OLED en mode portable, ça rend super bien. J’suis pas très fan des gros zooms sur les personnages pendant les cinématiques, mais ça, ce n’est que mon point de vue haha.

J’ai choisi Tiplouf pour cette nouvelle aventure

#3 – Un cocktail de neuf avec du vieux

C’est plaisant de rejouer à un Pokémon à l’ancienne

On mélange de l’ancien avec du nouveau, un peu de nostalgie avec de la modernité, afin de faire plaisir aux fans de la première heure mais aussi aux nouveaux qui découvriront ces épisodes avec ces versions Nintendo Switch, comme moi. On est sur une aventure Pokémon à l’ancienne, vue aérienne, les Pokémon dans les hautes herbes, les arènes, les badges à collectionner, la ligue des 4, tu connais les bails. Un jeu à la difficulté assez simple, qui ne pose pas trop de difficultés (sauf face au Maitre Pokémon haha), accessible à tous, que tu sois un débutant en la matière, tu n’auras aucun problème pour t’y retrouver et bien t’amuser. Des remakes qui se repose je pense un p’tit peu sur ses lauriers en ne proposant pas grand-chose de plus en terme de contenu comparé aux version d’origine. Il me semble qu’il y a eu de grandes modifications principalement sur les Concours de Beauté Pokémon et les Souterrains (qui sont géniaux d’ailleurs ♥), le reste c’est du copié/collé aux épisodes Nintendo DS. À toi de voir maintenant si ça vaut le coup ou non de repasser à la caisse.


 #4 – La magie Pokémon au rendez-vous

Une bonne grosse dose de nostalgie

C‘est bien une chose que l’on ne peut pas enlever d’un Pokémon, c’est sa facilité à te captiver dès les premiers instants. La magie Pokémon fait encore une fois son petit effet, arrive rapidement à te convaincre et à passer au dessus de certains petits défauts et/ou d’un level design vieillot. Avec son gameplay addictif, l’envie d’explorer tous les moindres recoins de la map, capturer tous les Pokémon afin de remplir le Pokédex à fond, bref, on ne lâche pas la manette rapidement. Je suis encore dessus, j’ai terminé le jeu (en un peu plus de 30h) mais je suis loin d’avoir tout vu, il me reste encore pas mal de choses à découvrir. Refonte convaincante de la quatrième génération de Pokémon, avec 150 créatures au programme, des Pokémon légendaires, des secrets par-ci par-là, bref, t’as clairement de quoi faire ! Je n’oublie pas de mentionner également l’ambiance sonore des jeux, j’aime beaucoup les musiques de cette quatrième génération.


#5 – C’est clairement une valeur sûre

Je ne regrette vraiment pas de les avoir découvert via ces versions

Trop facile pour certains, excellent moyen de (re)découvrir cette génération de Pokémon pour d’autres, clairement, les remakes de Pokémon Diamant et Pokémon Perle vont diviser, et je peux tout à fait le comprendre. Perso, la magie était au rendez-vous, et j’ai passé et je passe encore, d’excellents moments dessus. En général, les jeux principaux Pokémon sont des valeurs sûres, et ces versions Nintendo Switch ne dérogent pas à la règle. Une belle durée de vie, des personnages attachants, une DA atypique, une génération de Pokémon variée, pas mal d’exploration et de choses à découvrir. Je m’amuse vraiment sur ces remakes, et j’espère que ce test t’auras donné envie d’y jouer à ton tour, tu verras, c’est une aventure très sympathique comme on les aime dans Pokémon. J’compte sur toi pour me donner ton avis sur ces versions dans les commentaires, ça m’intéresse fortement !

Tu as craqué pour ces remakes ou pas ?

 

 

 

Tu veux réagir avec Facebook ?

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :