J'ai vraiment bien kiffé ce Pokémon Arceus

Il était une fois, une licence jeux vidéo que tout le monde connaît de près ou de loin. Même tes grands parents connaissent c’est obligé. Une licence qui depuis plus de 20 ans, est dans le cœur de nombreux joueurs, et pas que. Il s’agit bien évidemment de Pokémon, qui cette fois, tente une nouvelle formule jeux vidéo avec Légendes : Pokémon Arceus. Après des années d’attente, le voilà afin, disponible depuis le 28 janvier dernier en exclusivité sur Nintendo Switch. Et dieu sait que je l’attendais celui-là, enfin un peu de nouveauté dans la saga, j’étais très curieux de voir ce que ça allait donner. Avec quelques réserves et quelques doutes, je me suis lancé dans l’aventure, et c’est le moment de te dire ce que j’en ai pensé ! Légendes : Pokémon Arceus, une nouvelle formule qui fonctionne ? Mon avis noooooow !


Une nouvelle aventure Pokémon

L’aventure avec un grand A

J‘vais pas rentrer de fou dans les détails de l’histoire de Légendes : Pokémon Arceus pour te laisser la surprise de la découverte, mais dans cet épisode, notre but est de remplir de tout premier Pokédex de l’histoire, et également de mener l’enquête sur le comportements de certains Pokémon, les Monarques. Les Monarques sont des Pokémon vénérés par les habitants d’Hisui, région où se déroule notre aventure, et dernièrement, ils ne sont plus vraiment les mêmes. Agressifs, dangereux et menaçants, c’est à toi, jeune dresseur de faire le point sur cette situation inédite et de tenter s’arranger les choses. Eh oui, à l’époque, les humains et les Pokémon ne vivaient pas vraiment en harmonie, est-ce que cela va changer ? Je te laisse découvrir tout ça par toi-même en y jouant.

Le choix du premier Pokémon, tellement difficile…

Globalement, j’ai vraiment apprécié la narration de ce Légendes : Pokémon Arceus, ça change littéralement de ce qu’on a l’habitude de voir dans les jeux Pokémon. Le fait que l’on découvrir les origines des Pokémon est très intéressant pour le coup. Le dernier bébé de Game Freak propose une intrigue plus mature, plus sombre aussi, sans pour autant dénaturer l’aura Pokémon afin de plaire aux plus jeunes dresseurs comme aux plus grands. ♥


C’est pas ouf mais c’est pas fou fou

Parfois de jolis panoramas…

Bon, c’est un peu le point sensible de ce Légendes : Pokémon Arceus, sa technique. Il a fait beaucoup parler de lui dernièrement, notamment sur les réseaux sociaux, à cause de ses graphismes et de sa technique. J’avoue avoir eu énoooormément de craintes de ce côté-là, et oui, Légendes : Pokémon Arceus n’est pas super joli. Même si quelques zones restent agréables à l’œil, et que la direction artistique sauve un peu les meubles, il y a quand même certains trucs qui sont pas fous fous. Notamment pas mal de clipping, d’aliasing aussi, les animations des personnages toujours très (trop) rigides, des textures grossières et modèles 3D vreuuument pas terribles. Heureusement que le jeu se rattrape très fortement en mode portable, docké c’est autre chose, je te le déconseille, ça pique sévèrement les yeux. Et également, même si Légendes : Pokémon Arceus n’est pas joli joli, il reste tout de même fluide avec de rares chutes de fps, et ça, dans un jeu comme celui-ci ou l’exploration et de mise, c’est très important et appréciable. Tout n’est pas a jeter hein, loin de là, mais je n’aurai pas dit non à quelques mois supplémentaires pour le peaufiner…


Il y a eu du rififi dans le gameplay

On capture les Pokémon en temps réel

En revanche, là ou il ne m’a clairement pas déçu le bougre, c’est dans son gameplay et sa manière de jouer inédite ! Bye bye les badges, arènes, dresseurs dans les moindres recoins de la map, et bonjour l’exploration, la capture et combat en temps réel ! Dans un monde semi-ouvert où l’exploration est au cœur du jeu, et ça fait teeeeellement de bien je te jure, j’aurai vraiment kiffé avoir une telle proposition étant plus jeune. Il y a 5 zones différentes à parcourir, avec de nombreux Pokémon à capturer, des quêtes principales qui suivent le cheminement de l’histoire et une tonne de quêtes secondaires éparpillées un peu partout. Notre but est de compléter le Pokédex, ça comme d’hab tu me diras, mais également d’étudier les créatures que l’on rencontre, notamment de nouveaux types de Pokémon, les Barons et les fameux Monarques.

Tu peux même te balader sur le dos d’un Pokémon ♥

Une sensation de liberté comme tu n’as jamais vu dans un jeu Pokémon, et ça, ça fait toute la différente ! On ressent de suite l’inspiration The Legend of Zelda : Breath of the Wild dès les premières secondes, et ce n’est clairement pas pour me déplaire. Légendes : Pokémon Arceus casse direct la routine de la saga et tente des choses nouvelles, et ça lui réussi plutôt bien. Du crafting, en récoltant des matériaux sur ton chemin, en envoyant ton Pokémon casser des pierres, secouer des arbres afin de créer de nouveaux objets. Les combats, avec quelques nouveaux ajouts (style rapide ou puissant) et j’en passe et j’en passe. Même si au fur et à mesure, on ressent comme une certaine répétitivité dans la structure du jeu, je ne peux qu’être sous le charme d’une telle prise de risque.


Conclusion : enfin un peu de fraîcheur, ça fait du bien

C’est très encourageant pour la suite

Si tu veux découvrir la saga avec ce Légendes : Pokémon Arceus, c’est une excellente idée puisque tu vas être face à un titre qui dépoussière la licence et peux rapidement te convaincre. Il n’est clairement pas parfait, est rempli de défauts, mais il a ce p’tit truc qui le rend très addictif, et c’est vraiment difficile de lâcher la manette. Et puis, c’est rare que Game Freak tente une nouvelle approche pour sa saga, notamment dans les jeux principaux. C’est une très bonne base pour la suite, j’espère qu’ils vont garder cette formule et l’améliorer pour le prochain, parce que vraiment, il a de solides fondations pour être meilleur. En tout cas, je me suis éclaté et je m’amuse encore puisque je tente de compléter le Pokédéx à 100%. Avec une bonne durée de vie (30h environ) et un end-game conséquent, clairement t’es pas prêt(e) de lâcher la manette si vraiment tu veux faire le tour du jeu. Il plaira à coup sûr aux fans de la première heure, et arrivera easy à séduire les nouveaux. Un coup de cœur pour ce Légendes : Pokémon Arceus, et dieu sait que j’avais pas mal de doutes. Vivement le prochain !

Tu kiffes Légendes : Pokémon Arceus ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :