J'ai tout simplement a-do-ré

Ratchet & Clank : Rift Apart, développé par Insomniac Games est disponible sur PS5 depuis le 11 juin 2021, et ce n’est que maintenant que je te donne mon avis. Il n’est jamais trop tard pour donner son avis sur un jeu, et surtout quand il s’agit tel que Ratchet & Clank : Rift Apart, je ne vais pas me gêner. Si tu n’as pas encore eu l’occasion de jouer aux dernières aventures du Lombax et du robot, sans doute que mon article te donnera envie de t’y mettre. Il y a même de grandes chances. J’ai terminé le jeu à 100%, ramassé le platine, je suis enfin prêt à te parler du jeu et même à te le vendre teeeeellement que ça déchire sa maman. Ratchet & Clank : Rift Apart, voici 5 bonnes raisons d’y jouer ! 


#1 : Une histoire complètement renversante

Ratchet ne va clairement pas s’ennuyer…

Je ne vais pas te spoiler l’histoire, comme d’habitude tu peux lire tranquille, surtout que c’est l’un des points forts de Ratchet & Clank : Rift Apart, ce serait con de te gâcher la surprise. Ce que je peux néanmoins te dire c’est que nos deux compères, Ratchet & Clank vont vivre une sacrée aventure. Une histoire qui se suit avec plaisir tellement qu’elle est prenante, avec pas mal de rebondissements, de l’action et une bonne dose d’humour. C’est assez difficile de ne pas tomber sous le charme de Ratchet & Clank : Rift Apart qui fait immédiatement penser aux films d’animations Pixar. Une belle histoire galactique avec de nombreux personnages attachants, mais aussi de vilains méchants pas beaux prêts à tout pour mettre la pagaille. Un peu de déjà-vu, mais ça a fonctionné sur moi, je suis tellement la cible de ce genre de narration. C’est rythmé, ça bouge tout le temps, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Et ça parle d’amitié, de trahison, de confiance, de jolis messages jusqu’à la fin qui ne m’ont pas laissé insensible.

Rivet, personnage important au centre des intentions du jeu

Ce qui rend aussi l’histoire de ce Ratchet & Clank : Rift Apart si attachante, c’est sans doute Rivet, nouvelle recrue dans la saga qui ne laisse pas insensible. Elle est forte, téméraire, charismatique, cette Lombax apporte énormément à l’intrigue du jeu, son univers et son passé sont très intéressants à suivre, je n’en dirai pas plus mais j’ai vraiment accroché avec ce personnage. Je l’ai même préféré à Ratchet dans cet opus pour tout te dire.


#2 : Une vitrine technologique pour la PS5

Le jeu est magnifique, mais pas que

Alors là, au moment de sa sortie et même avant d’ailleurs, Ratchet & Clank : Rift Apart c’était LE jeu qu’il fallait pour comprendre toute la puissance de la PS5. Genre le jeu vitrine qui te montre toutes les possibilités de la console. Bon bah effectivement, c’est clairement une grosse claque. Il faut dire aussi que l’opus précédent sorti sur PS4 était aussi très impressionnant, le savoir faire d’Insomniac Games, c’est quelque chose toi-même tu sais. C’est certainement l’un des plus beaux jeux qui m’a été donné de faire dans ma vie à ce jour. Tout est impeccablement réalisé, c’est magnifique, c’est détaillé, les couleurs, les textures des décors, les scènes cinématiques qui sont juste à tomber, un rendu de film d’animation c’est ouf. Et puis quelle fluidité nom de dieu, on enchaine avec très peu de temps de chargement, c’est vraiment très rapide, pas le temps pour la pause pipi. Le jeu tourne en 4K 30FPS en mode Fidélité et avec une résolution dynamique en 60FPS en mode Performance. À toi de choisir ce qu’il te convient le plus, mais dans les deux cas, c’est vraiment remarquable !


#3 : Un gameplay intense et accessible à tous

Et ça va peter dans tous les sens

Si tu as déjà joué à un Ratchet & Clank, notamment à celui sur PS4 (mon avis ici) tu ne seras pas dépaysé par le gameplay de ce Rift Apart. La licence n’évolue pas de ouf, c’est la même chose mais ça fonctionne toujours aussi bien, même très très bien avec quelques nouveautés qui font plaisir. Notamment les Hoverbottes qui permettent de déplacer nos Lombax plus rapidement, et ça c’est top surtout quand tu parcoures les grandes map du jeu à la recherche de collectibles. Ou encore le Dash, qui permet à nos persos d’esquiver ou de franchir des zones reculées. manière spectaculaire, mais on note quelques ajouts plaisants. Quelques trucs cools aussi notamment le grappin et d’autres items de téléportation pour gagner du temps sur le champ de bataille, mais sinon, on reste sur terrain connu. Nos héros vont avoir, comme d’habitude, un arsenal d’armes toujours aussi loufoques, et c’est toujours aussi fun de les utiliser, ça explose de partout, ça pète dans tous les sens, c’est super drôle !


#4 : La DualSense exploitée à fond

La DualSense au centre du gameplay

J‘avais peur que le jeu n’utilise pas à fond le potentiel de la DualSense, bon bah me voilà rassuré. Que ce soit les retours haptiques qui fonctionnent parfaitement, les gâchettes qui résistent plus ou moins fort en fonction de l’arme utilisé. En appuyant faiblement ou à fond sur la gâchette, le tir n’est pas le même et c’est vraiment très bien exploité et intégré dans le jeu. Les vibrations apportent vraiment une totale immersion selon les situations du jeu, même si parfois je dois reconnaître que c’est BEAUCOUP TROP, limite ça engourdit tes mains haha. Mais ça a le mérite d’être mis en avant dans le jeu et c’est tout ce que j’attends de la DualSense, qu’elle soit exploitée au moins dans les grandes exclusivités PlayStation.


#5 : Un indispensable à ta collection de jeux PS5

J’ai tout simplement a-do-ré

Si tu as une PS5, il te faut absolument ce Ratchet & Clank : Rift Apart, c’est limite obligatoire en fait. Passer à côté d’un tel jeu qui exploite parfaitement les capacités techniques de la console et de la DualSense serait vraiment dommage. En plus de bien t’amuser, tu louperais sans doute la meilleure et la plus intense des aventures Ratchet & Clank. Graphiquement et techniquement, ça envoie du très très lourd, une histoire au rythme effréné, avec un doublage aux petits oignons. Et puis qu’est-ce qu’on passe du bon temps, avec une bonne durée de vie (10h en ligne droite, un peu plus pour le 100%), les combats sont cools, Rivet est très attachante, que demander de plus ? Tu n’as vraiment plus d’excuses pour ne pas craquer, alors fais-moi plaisir, fais le jeu et reviens me dire ce que tu en as pensé ! Un indispensable pour tous possesseurs de PS5.

Ton avis sur ce Ratchet & Clank : Rift Apart ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :