J'ai adoré cette nouvelle aventure de Kirby

Hi boy, hi girl ! Aujourd’hui, c’est le grand jour, et oui, mon avis de Kirby et le monde oublié sur le blog. Disponible depuis le 25 mars dernier sur Nintendo Switch, notre petit Kirby d’amour est de retour sur le devant de la scène, après un Kirby Star Allies sorti il y a déjà 3 ans de ça. Pour cette nouvelle aventure, Kirby va la vivre en 3D, avec des airs à la Super Mario 3D World, comment te dire que j’étais méga hypé ! Après une bonne vingtaine d’heures sur Kirby et le monde oublié , je l’ai terminé, et c’est donc le moment parfait pour t’en parler et te donner mon avis ! Si toi aussi tu l’as fait, n’hésite pas à me dire dans les commentaires ce que tu en as pensé, ça m’intéresse. Je te laisse avec la suite juste en dessous !


Kirby seul au monde

Il ne va pas s’ennuyer notre Kirby, et toi non plus

Oh non, notre petit Kirby s’est fait aspirer par un mystérieux vortex apparu comme ça oklm sur sa planète. Et il n’est pas le seul, les Waddle Dees également, hop, tous aspirés en quelques secondes ! Lorsque Kirby reprend connaissance, il se retrouve dans un monde inconnu, un monde totalement abandonné, sans civilisation, là où la nature a repris ses droits, un monde oublié. Avec l’aide d’Elfilin, son nouveau compagnon de route, Kirby va devoir trouver un moyen de rentrer chez lui, mais également de sauver tous les Waddle Dees et de les ramener sur leur planète. Voilà pour les grandes lignes concernant l’histoire de Kirby et le monde oublié qui reste anecdotique hein, c’est juste pour mettre un contexte sur la présence de Kirby dans un monde post-apocalyptique haha. Même si celle-ci, qui reste assez naïve, m’a surpris à la fin, avec quelques situations que je n’attendais pas dans un jeu Kirby, c’était très appréciable !

Kirby x NieR Automata

Concernant l’ambiance, on y retrouve tout ce qu’on aime et ce qu’on recherche d’un jeu Kirby, c’est à dire une atmosphère enfantine, les mondes sont colorés, des paysages en 3D qui ont du pep’s, c’est mimi à souhait. Côté technique, mis à part un fort aliasing de temps en temps ainsi que les ennemis en arrière plan qui sont en 10 FPS, je n’ai juste rien à redire. C’est une petite merveille pour les yeux, en docké comme en mode portable, ça fonctionne super bien. C’est fluide, la direction artistique est à croquer, notre Kirby plus beau que jamais (sur Nintendo Switch OLED, un régal). Un bol d’air frais qui fait vraiment du bien !


Kirby + Super Mario 3D World = ♥

C’est exactement les mêmes vibes qu’un Super Mario 3D World

Comme je le disais, Kirby et le monde oublié est une aventure 3D, mais pas 3D comme un Super Mario Odyssey, non, plus comme un Super Mario 3D World. Avec des niveaux plus fermés, plus linéaires, reliés par un hub central, un village que tu dois reconstruire grâce à la présence des Waddle Dees. Et ce que je peux te dire c’est que les niveaux de Kirby et le monde oublié sont un pur bonheur à découvrir et à parcourir ! Plein de régions différentes, que ce soit une ville abandonnée, un désert, un parc d’attractions, bref, c’est le dépaysement total pour notre cher Kirby, et pour toi aussi ! Enfin, vous car tu peux également demander à un ami, ton ou ta partenaire de jouer avec toi. Un mode coop est disponible, et pour le coup, c’est vraiment très chouette d’y jouer en duo. Dans chaque monde il y a plusieurs niveaux, dans chaque niveau, tu vas avoir des missions à réaliser afin de délivrer un maximum de Waddle Dees. Ils vont t’aider à reconstruire ton village, et grâce à eux, il y aura des nouvelles boutiques pour acheter des items, un coin pêche aussi, et d’autres installations que tu découvriras toi-même !

Il n’est pas si évident le 100%

Kirby et le monde oublié est un jeu avec une faible difficulté, d’ailleurs tu as le choix entre deux modes, le mode facile ou difficile intitulé « Ouragan« , mais clairement, il est loin d’être exigeant. Bon, tu n’auras pas trop de mal à finir le jeu, c’est pour cela que tu peux terminer tous les niveaux à 100%, afin d’avoir un p’tit soupçon de challenge, et pour le coup, je m’amuse vraiment à boucler les mondes à fond ! Je suis d’ailleurs plus très loin du 100%. Le jeu est accessible à tous, petits et grands, même si certains boss donneront un p’tit peu de fil à retordre, mais vraiment rien d’insurmontable, on est pas sur Elden Ring ici. Quoi que, le end-game, si tu as le courage de le faire, réhausse considérablement la difficulté, faut s’accrocher haha.


Des pouvoirs en veux-tu en voilà

Une tonne de transformations pour Kirby

C‘est la grande force du gameplay de Kirby et le monde oublié, il y a des transformations en pagaille pour notre Kirby ! Il peut se transformer en foreuse et se cacher dans le sol comme une taupe, maitriser le feu ou encore la glace, la foudre, des bombes, bref il y a vraiment de quoi faire ! Ce qui est grave cool d’ailleurs, c’est qu’au fur et à mesure de ta progression, tu as la possibilité de upgrader tes pouvoirs pour qu’ils soient encore plus puissants ! Et ce n’est pas tout, dans les niveaux que tu vas parcourir, Kirby va pouvoir avaler certains objets et se transformer. Genre Kirby avale une voiture : hop, Kirby transformation voiture ! Je te laisse le plaisir de la découvrir, certaines sont vraiment très fun à découvrir mais surtout à utiliser. Un gameplay maitrisé de A à Z, qui mise sur l’exploration et qui donne envie de tout fouiner, on s’amuse bien, on passe un bon moment, c’est mission réussie pour Kirby !

Un vrai couteau suisse le Kirby

Conclusion : c’est validé comme jamais

Vivement un nouvel épisode 3D

C‘est le moment de la conclusion mon lapin, Kirby et le monde oublié est typiquement le jeu que j’avais besoin entre de gros titres matures sortis en ce début d’année. C’est vraiment un bol d’air frais ce jeu, et encore une fois, c’est du grand Nintendo. Une aventure 3D réussie, un gameplay varié avec pas mal de possibilités et de mécanismes rigolos, c’est joli, les niveaux sont surprenants et captivants ! Les transformations de Kirby permettent d’apporter une expérience dont on ne se lasse jamais, à aucun moment j’me suis ennuyé, pas une seule seconde. Concernant la durée de vie du jeu (environ 10h en rushant, le double pour le 100%), et vraiment je t’invite à essayer de le faire à fond, ça vaut le coup d’essayer ! Assurément l’un des meilleurs jeux Kirby de ces dernières années.

Et toi ? Tu as craqué pour ce Kirby ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :