GROS COUP DE COEUR

Je suis trop trop content d’écrire ces lignes, comme un Flavien qui a passé un excellent moment sur un jeu et qui a hâte d’en parler. Disponible depuis le 30 août dernier sur PC et consoles, Tinykin bébé de la team Splashteam a attiré ma curiosité il y a quelques jours. Je n’ai vu QUE des bons retours sur les réseaux, et ça a commencé à parler de Pikmin-like, oh bah tu sais hein, j’ai pas cherché à comprendre, on télécharge tout ça. J’ai joué sur Xbox Series X vu que le jeu était sur le Xbox Game Pass, j’étais prêt à voir si effectivement il était aussi génial que ça. Spoiler : oui, c’est même plus que génial. Je te donne mon avis juste en dessous de Tinykin, un Pikmin-like et bien plus encore…


Petite héros grande aventure

Oh ? Mais c’est quoi de cette créature ?

Dans Tinykin, nous faisons la connaissance de Milodane, un jeune archéologue venant de la planète Aegis, travaillant sur les origines humaines. Après moultes et moultes recherches, il repère une planète qui pourrait être LA planète d’où viennent les humains. Hop hop hop, Milodane n’hésite pas une seule seconde, il décide de s’y rendre en se téléportant, ouais rien que ça. Et à son réveil, notre aventurier de l’espace découvre une maison gigantesque, mais genre 100x plus grande que lui. Où alors c’est lui qui est minuscule ? D’ailleurs, est-ce qu’il est seul ici ? Est-ce qu’il y a quelqu’un dans cette grande baraque ? Non, il y a bien quelqu’un ici. Milodane va faire la rencontre de Ridmi, une petite créature scientifique, qui a des projets pour notre protagoniste : utiliser les Tinykins pour créer une machine capable de le ramener chez lui.

Aller, c’est parti pour la recherche d’objets

Il s’inspire et il le fait bien

Quand Pikmin renconte It Takes Two

Quand faut y aller, faut y aller ! Dans Tinykin, on incarne donc Milodane qui doit rechercher 5 objets indispensables à la création de cette machine. Forcément, ces objets sont cachés dans plusieurs pièces de la maison, et pour les avoir, il faudra rendre service aux habitants des lieux. Des zones qui je le rappelle, sont gigantesques, et quand tu n’es pas plus grand qu’une gomme, va falloir un bon coup d’main ! Et pour avoir de l’aide, ça il va en avoir grâce aux Tinykin, des petits créatures qui font forcément penser aux Pikmin de Nintendo. Il existe 5 types de Tinykin avec chacun une capacité unique : les violets qui sont ceux qui peuvent transporter des objets. Les rouges qui explosent ou encore les bleus qui réagissent à l’électricité. Ils seront bien utiles et pratiques pour explorer les moindres recoins de cette maison et de résoudre les énigmes qui s’y trouvent, parce que oui, on est sur un jeu de plateforme orienté puzzle-game !

Milo aussi a quelques talents

Les Tinykins et leurs capacités propres, c’est bien, mais Milo aussi peut se débrouiller, et ouais ! Il a le pouvoir de se déplacer sur un surf-savon afin d’aller plus vite, ainsi que pour slider sur des fils. Ce qui est sacrément cool dans des endroits aussi grands que ceux qu’on parcoure dans Tinykin. Parce qu’il va y en avoir de l’exploration hein, c’est d’ailleurs tout l’intérêt de ce jeu, accomplir de nombreuses quêtes et énigmes afin de récolter des collectibles et divers bonus, qui te permettront de progresser plus facilement. Bon, on va pas se mentir, le jeu n’est pas difficile hein, c’est même accessible à tous ! Tout le monde peut y jouer, petits et grands, et ça c’est cool ! Un gameplay « Pikminien » dans un univers à la direction artistique délicieuse, qui m’a énormément fait penser à celle d’It Takes Two par moment. C’est dire à quel point c’est un compliment pour ce petit bijou made in France.

Cette envie de tout découvrir à 100%

Quand tu joues à Tinykin, c’est simple, c’est très difficile de lâcher la manette. L’exploration est au cœur du jeu, c’est tout l’intérêt de Tinykin, et comme je suis quelqu’un qui ADORE tout fouiner dans un jeu vidéo, j’étais servi. On est sur de grands niveaux avec de nombreux recoins et zones cachées, dans un univers enfantin un peu à la Toy Story je trouve. Ou on a envie que d’une seule chose : tout découvrir ! Le fait d’être comme une toute petite fourmi dans cette grande maison donne vraiment cette sensation unique et très amusante. On est vite pris dans cette ambiance et atmosphère, l’immersion est instantanée, le plaisir de jouer aussi, et pas qu’un peu. J’ai mis une bonne dizaine d’heures pour tout faire, en prenant mon temps, ça se déguste ce genre de jeu.


Conclusion : l’un de mes jeux favoris de 2022

Rafraichissant, addictif et amusant ♥

Je ne m’attendais pas à aimer autant et aussi vite un jeu vidéo, on ne va pas tortiller du cul pour chier droit, Tinykin diiiiiirect dans ma liste de mes jeux préférés de cette année. Je me suis tellement amusé, je ne peux que te recommander d’y jouer aussi. Bravo la team Splashteam, vous avez fait fort, quel jeu les gars, quel jeu ! C’est un kif énorme à explorer, ce monde microscopique aux multiples secrets. J’ai adoré l’humour et les différents messages sérieux véhiculés dans le jeu, mixé à une narration de qualité et une direction artistique à tomber. Franchement c’est un énorme coup de cœur, je te le conseille les yeux fermés, ce serait vraiment dommage de passer à côté d’une telle pépite ! Je demande un Tinykin 2 et d’urgence !

 

Tu as joué à Tinykin ou pas ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :