Tu peux y aller les yeux fermés

Hi boy hi girl ! Il était une fois, Persona 5, un J-RPG qui a reçu de nombreuses récompenses et qui est souvent cité comme l’un des meilleurs jeux de ces dernières années. Initialement sorti en 2017 et ressorti dans une version « Royal » ajoutant de nombreux contenus dont une traduction française, Persona 5 Royal est de retour depuis le 21 octobre 2022 sur PC, PS5, Xbox Series, Xbox One et Nintendo Switch. Et c’est sur la console de Nintendo que j’ai eu la chance de pouvoir y jouer une bonne semaine avant sa sortie officielle, afin de voir comment tourne le jeu et si c’est un portage que je recommande ou non. Est-ce que cette version Nintendo Switch de Persona 5 Royal volera ton cœur ? On va voir ça de suite toi-même tu sais.


Qu’est-ce que ça raconte Persona 5 ?

Aaaaaah Joker ♥

Comme d’habitude tu me connais, aucun spoil dans mes avis, tu peux continuer de lire sans aucun problème. Dans Persona 5 Royal, nous y incarnons comme personnage principal un jeune lycéen de 16 ans, qui a eu un p’tit soucis malgré lui avec la justice. Il se retrouve transféré à l’Académie Shujin de Tokyo, le seul lycée qui a accepté de le prendre comme élève. Notre protagoniste crèche chez un ami de ses parents, Sojiro Sakura, propriétaire du Café Leblanc, qui sera sa nouvelle maison. Dans ce jeu, on suit donc la vie d’un lycéen qui d’apparence, a une vie tout à fait banale et tranquille. Aller en cours, retrouver ses camarades, faire ses devoirs, se tenir à carreau. Mais non, on est très loin de la vie pépère d’un étudiant lambda, notre héros va devenir un Voleur Fantôme. Et je n’en dirai pas plus pour ne pas te gâcher la surprise, je pense même en avoir trop dit haha.

On se sent vite impliqué dans cette histoire

Je ne vais pas te donner mon avis sur l’intrigue et l’histoire de ce jeu aujourd’hui, on va surtout se concentrer sur les points forts et points faibles du portage Nintendo Switch. Mais ce que je peux te dire c’est qu’il faut avoir pas mal de temps pour se lancer dans une telle aventure (environ 100h de jeu). On est sur un titre généreux dans sa narration, très bavard avec beaucoup de dialogues, de quoi bien t’occuper et te captiver pendant un bon moment. Mais pour le peu que j’en ai vu pour l’instant, ça en vaut largement le coup !


Comment ça tourne sur Nintendo Switch ?

 

Vraiment canon sur Nintendo Switch OLED

Et c’est maintenant l’heure du verdict ! Persona 5 Royal sur Nintendo Switch, est-ce que c’est validé ? Ou bien il vaut mieux préconiser une version PC, PS5, Xbox Series ? Alors on ne va pas tortiller du cul pour chier droit, ce portage Nintendo Switch est un régal ! J’ai testé de nombreuses heures en mode docké et en mode portable sur ma Nintendo Switch OLED et dans les deux cas, c’est super joli ! Le jeu est vraiment très propre, je préfère évidemment y jouer en mode portable avec l’écran magnifique de la Nintendo Switch OLED qui rend l’expérience encore plus belle. Persona 5 Royal est un jeu avec une direction artistique fantastique aux mille et une couleurs, et c’est vraiment lui rendre hommage d’y jouer dans ces conditions afin d’en avoir plein les yeux. Je m’attendais à ce qu’il y ait masse d’aliasing ou un rendu hyper compressé, et rien de tout ça, visuellement ça déchire !

Un kif énorme de se perdre dans cet univers

Techniquement je n’ai juste rien à redire sur cette version Nintendo Switch, je découvre ce jeu via ce portage et je suis juste bluffé. Globalement c’est fluide, très peu de temps de chargement, c’est rapide, tout se passe impeccablement. Et dire qu’un tel jeu tient dans une toute petite cartouche Nintendo Switch, wow. Le jeu tourne constamment en 30FPS en 720p quand on est en mode portable est un 1080p en mode docké. Les séquences en animation elles sont en 720p même en mode docké, ce qui dénature aucunement la beauté de celles-ci je peux te l’assurer. Evidemment elle est techniquement en dessous des versions PC, PS5 et Xbox Series qui elles seront en 60FPS et en 4K. Mais le fait de pouvoir y jouer partout, dans son lit, à l’extérieur, bref avoir une telle expérience n’importe où, c’est quand même ultra stylé !


Conclusion : un excellent portage pour Persona 5 Royal

Un portage de haute qualité

Si tu avais des craintes concernant cette version Nintendo Switch de Persona 5 Royal, je me permet de te les voler. ♥ Je découvre actuellement le jeu pour la toute première fois grâce à ce portage et je peux te garantir que l’expérience, notamment sur Nintendo Switch OLED est incroyable. Si tu avais déjà fait le jeu, ça peut être vraiment cool de le redécouvrir en mode portable. Si tu es quelqu’un qui mise sur les graphismes et les FPS, cette version fait bien le taf mais forcément pas aussi bien que les versions des consoles actuelles et PC. Et si tu as une Nintendo Switch et que Persona 5 Royal t’intriguait, tu peux vraiment y aller les yeux fermés. J’ai testé également le début du jeu sur Nintendo Switch Lite avec un plus petit écran, les textes restent quand même bien lisibles, ça ne gâche aucunement l’expérience. Dans tous les cas, tu n’as aucune excuse pour ne pas te lancer toi aussi dans l’aventure. Cette version Nintendo Switch est une réussite et c’est super agréable d’y jouer dessus. D’ailleurs, ce n’est pas que je ne suis pas bien avec toi mais j’ai encore de quoi faire sur le jeu hein, alors merci d’avoir lu mon test et bisous là où tu sais !

Tu vas craquer pour Persona 5 Royal sur Nintendo Switch ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

Tu veux réagir avec Wordpress ?

%d blogueurs aiment cette page :