C'est vraiment un kif de redécouvrir ce jeu sur Nintendo Switch

C‘est le moment de te donner mon avis sur Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion, qui débarque le 13 décembre 2022 sur PC, PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et Nintendo Switch. Et oui, le préquel de Final Fantasy VII revient dans une toute nouvelle version remasterisée plus de 15 ans après la sortie de l’original sur PSP. Ouais, ça commence à dater cette histoire hein. C’est l’un de mes jeux favoris sur la console portable de Sony, et j’étais très content de le revoir plus beau que jamais sur nos PC et consoles actuelles. J’ai eu la chance de pouvoir jouer au jeu avant sa sortie dans sa version Nintendo Switch, ça fait des jours que je suis en compagnie du très beau Zack. Et est-ce que c’est une version que je recommande ? Je te raconte tout juste en dessous !


L’avant Final Fantasy VII

Quel plaisir de retrouver Zack ♥

Au càs où, si tu débarques et que tu n’as jamais joué à Crisis Core sur PSP, si tu ne sais pas s’il faut y jouer avant ou après Final Fantasy VII, je vais répondre à tout ça. L’histoire de ce Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion se déroule AVANT Final Fantasy VII, pas le remake hein, l’original, l’autre a pris une autre tournure dans l’intrigue. Et dans Crisis Core, ce n’est pas le légendaire Cloud que l’on incarne mais Zack Fair, un jeune homme qui fait partie de la team SOLDAT, l’organisation militaire de la Shinra. Il y a quelques conflits entre la Shinra et le Wutai, un pays qui ne souhaite pas vendre l’énergie Mako, essentielle pour la Shinra. Forcément, ça va finir en bagarre tout ça. On y suit donc les aventures de Zack et de son mentor Angeal, qui vont tenter de mettre un terme à ces petites divergences. La suite, c’est à toi de la découvrir…

On y découvrir les personnages AVANT Final Fantasy VII

Si tu as déjà joué au jeu d’origine sur PSP, l’histoire de ce Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion est la même, identique à celle d’il y a 15 ans. D’un sens tant mieux vu la qualité de ce scénario, je suis bien content qu’il n’y ait eu aucun changement. Tu verras, Crisis Core est une histoire magnifique et touchante dans l’univers de Final Fantasy VII. Déjà parce que Zack quoi, c’est un personnage plein de vie, souriant, good vibes, et ça fait vraiment du bien dans un monde comme celui de FFVII. Mais aussi le récit qui est toujours très plaisant à redécouvrir, voir comment tout a commencé, comment étaient certains personnages avant, c’est vraiment un beau moment Crisis Core. Et ça l’est encore plus dans cette version remasterisée. ♥ En tout cas je ne peux que te conseiller d’y jouer rien que pour son intrigue, qu’on l’a connaisse ou pas, reste légendaire et c’est toujours un immense bonheur de la parcourir.


Un gameplay revisité et modernisé

Le gameplay est toujours aussi jouissif

Ah bah oui, qui dit remasterisation, dit un p’tit peu de nouveauté par-ci par-là. Et c’est le cas du gameplay de ce Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion qui se voit changé et amélioré. Pour rappel, Crisis Core est un jeu PSP, et a été construit pour des sessions sur PSP, c’est à dire des sessions courtes, avec des zones fermées et un système de listing de missions. On est sur un A-RPG où l’on contrôle Zack qui peut attaquer en temps réel, lancer des sortilèges, esquiver, utiliser des objets ou encore déclencher des capacités. C’était d’ailleurs un gros point fort du jeu d’origine, un gameplay qui se voulait totalement inédit dans la licence Final Fantasy, et qui reste aujourd’hui très agréable. Cette nouvelle version gagne en dynamisme, c’est plus ergonomique aussi notamment avec la création de raccourcis, on se perd moins dans les menus et touches.

 

Également, le système d’OCN, la petite roulette que tu verras apparaitre en haut à gauche de ton écran, a également été améliorée. Pour ceux n’ayant pas joué au jeu de base, en gros cette roulette se déclenche automatiquement et permet d’activer de nombreux effets. Genre des compétences boostées, une super attaque, pas mal d’événements au cours du combat. Ce n’était pas le cas avant mais maintenant, on peut passer les scènes cinématiques de l’OCN qui s’affichent, et ça c’est cool. Des petits options ajoutées très appréciables et une fluidité dans les combats qui font bien plaisir ! Sinon, Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion est le même dans sa structure, c’était un jeu pensé pour une console portable, et ça se ressent. On est sur une succession de mini-zones, on doit les vider des ennemis, ouvrir des coffres, récupérer des items et passer à la suivante. Ce qui peut créer forcément un sentiment de répétitivité assez rapidement. Donc un jeu linéaire, certains phases ne sont pas très intéressantes, mais pour de courtes sessions, comme il a été imaginé à l’époque, c’est un régal !


Mais c’est beau sur Nintendo Switch ?

De belles vues dans Crisis Core ♥

C‘est sans doute la question que tu te poses, est-ce que ça tourne correctement sur Nintendo Switch ? Est-ce que c’est beau ? Est-ce que ça fonctionne bien ? La réponse à toutes ces questions : OUI. Evidemment, ce sera toujours moins joli que sur PC ou sur PS5/Xbox Series, mais cette version n’est pas à sous-estimer, bien au contraire. Dans un premier temps, les modèles 3D des personnages ont été tous refaits, avec un look comme dans le remake. Et sur Nintendo Switch, petite console portable, oh bah ça fait vraiment bien le boulot. Notamment sur Nintendo Switch OLED, c’est vraiment un gros kif. Les environnements ont également été retravaillés, un p’tit lifting graphique qui ne fait pas de mal, même si ce n’est pas non plus parfait. En tout cas sur Nintendo Switch, il arrive parfois qu’il y ait une sorte de grain sur les visages des personnages, pas tout le temps et rien de méchant, mais ça arrive.

Screen venant du mode portable

Sinon ça tourne impeccablement, j’y ai joué en mode portable et en mode docké, et j’ai quand même une préférence pour le mode portable. Vu la structure du jeu, et qu’on est sur un titre PSP à la base, je trouve que ça lui va beaucoup mieux d’être joué comme ça. En tout cas, dans les deux cas, c’est vraiment très satisfaisant, on est sur une version convaincante que je peux te conseiller les yeux fermés.


Conclusion : un vrai régal cette version Nintendo Switch

C’est vraiment un kif de redécouvrir ce jeu sur Nintendo Switch

Si tu doutais de la version Nintendo Switch de Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion, tu peux vite les effacer, je te confirme que c’est mission réussie ! C’est ultra plaisant de jouer à ce jeu sur la console de Nintendo, déjà parce qu’on se rapproche des sensations de l’époque, mais aussi parce que c’est une très jolie version. Et quand c’est bien, il ne faut pas hésiter à le dire ! Si Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion est une première pour toi, et que tu vas le découvrir sur Nintendo Switch, je pense que c’est un excellent choix pour en profiter un maximum. Zack dans son lit, bien au chaud, ça fait de suite la différence. Et puis c’est un jeu très cool, sublimé par ce remastered, les fans de la première heure seront contents. Les nouveaux aussi d’ailleurs. Forcément, le gameplay un peu daté  peut freiner certains, mais à part ça, quel kif de replonger dans l’univers de Final Fantasy VII en attendant la partie 2. En tout cas moi je m’amuse comme un petit fou !

Tu vas jouer au jeu ou pas toi ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *