
Toujours un kif de jouer à un shoot'em up
Hi boy hi girl ! Au programme du jour, mon avis sur Raiden IV x MIKADO Remix, qui est une version améliorée du jeu Raiden IV, qui était sorti en 2007 sur borne d’arcade, PC, Xbox 360 et PS3. Et bien là il revient plus en forme que jamais sur PS5 et Xbox Series, il était déjà disponible sur Nintendo Switch depuis l’année dernière. La saga Raiden existe depuis les années 90, et aujourd’hui elle est là pour nous prouver qu’elle est toujours la queen du genre. J’ai eu le temps de bien tester tout ça, en solo mais également en coopération avec Cricri, et il est temps de te dire ce que j’en ai pensé !
Et ça fait BIM BAM BOOM

Pour celles et ceux qui n’ont jamais joué à un shoot’em up, dans ce cas shoot’em up vertical, je te fais une petite explication vite fait. Tu contrôles un vaisseau, et le but est de détruire tous les ennemis qui viendront t’enquiquiner sur ton écran. Plusieurs types de tirs sont à ta disposition, au départ tu n’as qu’un tir simple, et c’est en collectant des bonus et autres items qui vont apparaitre sur ta trajectoire que tu vas pouvoir upgrader et rendre ton véhicule plus fort. On est sur un défilement vertical trèèèèèèèès nerveux et rythmé. Il faut garder les yeux bien ouverts, rester concentré, focus sur ton objectif, parce qu’en quelques secondes, le GAME OVER est vite arrivé.

Le but étant d’exploser tout ce qui bouge, petits véhicules ennemis mais également des boss de fin de niveaux ! Et eux, c’est pas la même niveau résistance et gabarit si tu vois ce que je veux dire. Ce sont littéralement de gros sacs à pv, avec chacun une façon de bouger, de tirer, des patterns à analyser afin de prendre le moins de dégâts possible. Mais autant être honnête dès le départ : tu vas perdre énormément de fois. Oui, c’est une réalité. Les débuts dans un shoot’em up comme Raiden IV x MIKADO Remix, généralement on s’en souvient. On meurt souvent, mais on arrive à force de persévérer à aller plus loin, et c’est tout le challenge et la force d’un jeu de ce style. Mais heureusement, il y a quelques options qui te permettent de rendre ton périple plus accessible.
Généreux en mode de jeux

Alors alors, avant de parler des différents modes de jeux de Raiden IV x MIKADO Remix, il faut qu’on parle évidemment de la difficulté du jeu. Comme je le disais, c’est un jeu qui se veut difficile, punitif, en solo ou en coop (même si c’est plus simple à deux) c’est pas le jeu qui va te prendre la main. Mais si vraiment tu galères, il existe différents modes de difficulté comme le mode “Very Easy” ou le mode “Practice” qui est un mode entrainement. Donc pas de panique à bord, tu pourras en profiter pleinement dans la difficulté que tu souhaites, et ça c’est beau.

Concernant les modes, alors là il y en a pas mal, tu vas être servi. Entre le mode “Arcade” qui est le mode classique. Le mode “Boss Rush” que tu débloqueras une fois le jeu terminé, qui est comme nom l’indique, des affrontements aux différents boss du jeu. Ou encore le mode “Score Attack” qui va te demander de faire le plus de points possibles, alors là bonne chance ce n’est pas évident mais très jouissif ! Sans oublier évidemment tout ce qui est galerie d’images, les options (augmenter le nombre de vies, de bombes…), ça fourmille de possibilités d’accessibilité pour le joueur et de modes de jeux en tout genre.
Conclusion : il fait tout ce qu’on attend de lui

Il ne réinvente pas la roue, et ce n’est clairement pas ce qu’on lui demande. Raiden IV x MIKADO Remix est typiquement le shoot’em up qui fait son taf et qui le fait bien. C’est joli graphiquement, c’est énergique, ça pète dans tous les sens. la bande sonore est très cool et en totale adéquation avec le jeu. D’ailleurs, vous pouvez switcher dans les options entre l’originale et la remixée. Beaucoup de modes de jeux disponibles, jouable en solo ou en coopération, énormément de challenge pour ceux qui veulent le finir à 100% (bon courage), bref du tout bon ! Je chipoterai sans doute sur le mode campagne avec seulement 6 niveaux, mais bon, vu que la rejouabilité est énorme, c’est pas non plus ultra dérangeant. Un jeu qu’on aimera ressortir de temps en temps histoire de faire le meilleur score, il fait très bien le taf, un jeu qui remplit parfaitement sa mission !