Hi boy hi girl ! Sorti de base en 2014 sur PS3 et PS4, Yakuza Ishin ! revient avec un nouveau nom : Like a Dragon : Ishin ! dans une version remakée comme jamais, disponible sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One. Et surtout, c’est la première fois qu’on a le droit à cet épisode chez nous grâce à ce remake puisque l’original était exclusif au Japon. Avec une traduction française des familles, que veux-tu de plus en fait ? J’ai eu la chance de pouvoir y jouer avec un peu d’avance, j’étais très hypé par cet épisode, est-ce qu’au final je le recommande ? Je te laisse avec mon avis juste en dessous !


Il est venu le temps des Samouraï

Un épisode qui se déroule en 1868
Un épisode Yakuza qui se déroule en 1868

Je vais répondre à une question qu’on doit forcément se poser concernant Like a Dragon : Ishin ! Oui, tu peux commencer par celui-ci, non ce n’est pas une suite. Si tu n’as jamais joué à un épisode Yakuza et que tu as envie de t’y mettre, why not de commencer par ce spin-off. Car oui, Like a Dragon : Ishin ! est un épisode “à part” avec des personnages qui n’ont aucun lien avec les autres opus. Même si on peut se poser la question puisqu’on retrouve l’apparence de personnages bien connus de la saga, ce ne sont pas eux. Non, ce n’est pas Kazuma Kiryu dans l’ère des samouraïs mais bien Sakamoto Ryoma qui est le héros de cette histoire.

Une histoire de vengeance
Une histoire de vengeance

L‘histoire du jeu se déroule dans la province de Tosa en 1868. Tu peux continuer de lire, je ne vais pas rentrer dans les détails, comme d’hab. Sakamoto Ryoma est accusé d’avoir tué son père adoptif, il se voit donc obligé de fuir son île natale pour partir en ville, vers celle de Kyo (copie de Kyoto à l’époque). Avec une seule et unique idée en tête : retrouver le véritable assassin et de se venger ! Et évidemment, ça ne va pas du tout être une partie de plaisir pour notre Ryoma, puisque dans son périple de vengeance, il va faire la rencontre de nombreux personnages qui va transformer sa petite quête personnelle en aventure qui aura un impact énorme sur le pays. Ouais, rien que ça. Et ce que je peux te dire, mais ça c’est sans surprise si tu connais un p’tit peu le taf du studio, c’est qu’on est sur un narration délicieuse et aux petits oignons. Divisée en une douzaine de chapitres, l’histoire de Like a Dragon : Ishin ! est très captivante avec énormément de rebondissements. Mais ça, encore une fois, rien de surprenant quand on connait le talent de Ryu ga Gotoku Studio. Je me suis régalé !


De l’action en veux-tu, en voilà

On est pas venu ici pour enfiler des perles

Concernant le gameplay, si tu as l’habitude de jouer aux jeux Yakuza, tu ne seras clairement pas dépaysé. En revanche, si c’est ta première fois, attends toi à recevoir une rafale de possibilités dans la tronche, t’es clairement pas prêt(e). Like a Dragon : Ishin ! est un beat’em all, en gros un jeu dans lequel tu vas devoir taper sur tout ce qui bouge. Avec un système de combat très punchy, des QTE et une mise en scène délicieuse ! On est toujours sur des combats avec quatre façons différentes : avec les poings, au sabre, au pistolet ou avec sabre et pistolet. Comme ça, tout le monde est content, chacun pourra trouver son style bien à lui ! J’ai quand même une préférence pour les poings à l’ancienne et le combo sabre + pistolet. Chaque style de combat à son propre arbre de compétences, qu’il faudra améliorer au fur et à mesure du jeu. Rien de révolutionnaire dans le gameplay de ce remake, pas d’innovation non plus, on est comme à la maison, peut-être un peu de trop.

Attention, ça risque de piquer un peu

Like a Dragon : Ishin ! n’est pas qu’un jeu où on se frappe sur la tronche (même si c’est clairement une grosse partie), c’est également un jeu avec de nombreuses quêtes principales et annexes (une bonne soixantaine) et un chouilla d’exploration. Oui, je dis un chouilla puisque tu le verras, Like a Dragon : Ishin ! se veut une aventure très linéaire, où l’on va devoir se rendre d’un point A à un point B, dans un univers unique qu’est celui de l’ère samouraï. Qui soit dit en passant, et plus que réussi et fais plaisir à (re)découvrir ! Il y a quand même quelques trucs qui m’ont un peu tilté dans le jeu, notamment la caméra dans les phases de combat et le fait de ne pas pouvoir verrouiller (un bonheur de frapper dans le vide haha). Où alors je suis débile et je n’ai pas trouvé comment faire. Mais à part ça, c’est toujours très plaisant à jouer, ça reste répétitif à la longue, forcément, mais quel kif !


Conclusion : c’est validé comme jamais

J‘ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce jeu, même si on ressent tout de même qu’on est loin des épisodes principaux de la saga. J’ai trouvé ce remake en retard techniquement par rapport à ce qui se fait actuellement. Même par rapport aux autres épisodes. Après, c’est le tout premier jeu de la saga à utiliser le moteur Unreal Engine 4, de base Ryu ga Gotoku Studio travaille sur le Dragon Engine, est-ce pour cette raison ? Le rendu du jeu est très clean pas de souci, mais c‘est pas non plus la grosse claque. Ce qui ne veut pas dire que c’est raté, bien au contraire ! Like a Dragon : Ishin ! est un jeu qui arrivera à coup sûr à te séduire. Déjà grâce à son ambiance, par son histoire aussi (surtout), mais aussi par son gameplay qui est toujours aussi efficace ! C’est bourrin, c’est drôle, c’est touchant aussi, c’est mis en scène comme seuls Ryu ga Gotoku Studio savent le faire. En tout cas je me suis régalé, et je suis convaincu que ça va te plaire aussi, fais-moi confiance !

Et toi ? Tu vas te le prendre ou pas ?

Tu veux réagir avec Facebook ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *